Des soldats exhument un couvent byzantin vieux de 1500 ans avec un incroyable sol en mosaïque dans une zone militaire en Israël

Photo: Avec l'aimable autorisation de Gilad Stern/Autorité des Antiquités d'Israël
Des ruines datant de plusieurs décennies et revêtant une importance biblique ont été réexcavées l’été dernier. Après avoir été remis en terre une première fois, un certain nombre de structures anciennes, dont une église et une mosaïque somptueuse, ont été exhumées dans le cadre d’une opération conjointe des conservateurs et de l’armée israélienne.
Il y a vingt ans, deux chercheurs israéliens ont mis au jour un ancien site ecclésiastique à Horbat Hani, dans les contreforts à l’est de la colonie de Soham, alors en plein essor.
On y a trouvé les vestiges d’un complexe byzantin, autrefois un logis de nonnes, croit-on, comprenant une mosaïque colorée représentant des scènes végétales et animales ainsi que des inscriptions. Plusieurs autres structures ont également été découvertes. Toutes sont datées d’environ 1500 ans.
Les Drs Uzi Dahari et Yehiel Zelinger, de l’Autorité des antiquités d’Israël, sont à l’origine de la découverte initiale, qui a ensuite été recouverte à des fins de protection. Et elle est restée protégée là – en sécurité et sans accrocs – pendant deux décennies.
Jusqu’à récemment, lorsque le site a été endommagé durant des activités militaires menées dans la région par les Forces de défense israéliennes (FDI), ce qui a donné lieu à une initiative de réexcavation baptisée « Projet des Forces de défense de la nature ».
L’été dernier, le personnel des FDI a travaillé main dans la main avec des archéologues pour exhumer à nouveau les ruines impressionnantes. La zone a été rouverte et des dizaines de soldats ont commencé à creuser sous la direction d’experts en antiquités, selon Issy Kornfeld, directeur du projet.
« Lors de la fouille initiale, deux bâtiments ont été mis au jour, dont une église pavée d’une mosaïque colorée représentant des scènes de faune et de flore, un hall d’entrée, les dortoirs des religieuses, des cellules d’ermites, une tour avec des chambres, et une crypte, un complexe funéraire souterrain », a déclaré M. Kornfeld dans un communiqué de presse. « L’autre bâtiment comprenait une cuisine, un réfectoire (salle à manger) et une auberge pour les pèlerins.«

(Avec l’aimable autorisation d’Idan Yunish/ Autorité des antiquités d’Israël)

(Avec l’aimable autorisation d’Idan Yunish/ Autorité des antiquités d’Israël)

(Avec l’aimable autorisation de Gilad Stern/ Autorité des antiquités d’Israël)
Selon le Dr Eitan Klein, archéologue, il semble que l’alliance ait perpétué une ancienne tradition féminine, d’importance biblique. L’église pourrait avoir commémoré le lieu de sépulture d’Hannah, épouse d’Elkanah et mère du prophète Samuel.
« Comme souvent dans le monde antique, le couvent a été érigé ici, commémorant une ancienne tradition », a déclaré M. Kornfeld. Quelques squelettes de femmes ont été découverts ici, probablement des femmes qui voulaient reposer à proximité de la mère de ce prophète sanctifié.
L’opération de collaboration a été saluée comme un exemple de responsabilité de l’armée vis-à-vis des environs où elle opère, tout en contribuant à la conservation d’une partie de son patrimoine.

(Avec l’aimable autorisation d’Idan Yunish/ Autorité des antiquités d’Israël)

(Avec l’aimable autorisation de Gilad Stern/ Autorité des antiquités d’Israël)

(Avec l’aimable autorisation de Gilad Stern/ Autorité des antiquités d’Israël)

(Avec l’aimable autorisation de Gilad Stern/ Autorité des antiquités d’Israël)
« Les soldats et les responsables ont apprécié le travail archéologique pratique, et nous espérons que les activités conjointes de protection des sites archéologiques se poursuivront à l’avenir », a déclaré Guy Saly, directeur du projet de l’IDF.
Le projet a donné l’occasion de faire équipe dans le cadre d’une coopération conjointe, a déclaré le directeur du projet, Eli Eskosido. « La prise en compte de sites archéologiques dans les bases de l’armée et les zones militaires, et la création d’expositions archéologiques dans les bases de l’armée, renforcent le lien étroit entre la défense de l’État d’Israël et la protection des sites anciens et de notre héritage culturel », a déclaré M. Eskosido.
La mosaïque de l’église byzantine est maintenant partiellement visible pour le public et peut être vue par les visiteurs avec une autorisation préalable du Commandement central des FDI.

Michael Wing est un rédacteur basé à Calgary, au Canada, où il est né et a reçu une éducation artistique. Il écrit principalement sur la culture, la dimension humaine et les tendances de l'actualité.
Articles actuels de l’auteur
01 décembre 2025
Les Géminides, flamboyantes sentinelles de décembre









