Exclusif
Des parlementaires américains présentent un texte pour combattre la persécution religieuse du PCC en Chine
« Les restrictions du PCC à la liberté de religion et sa cruauté envers les minorités religieuses en Chine doivent cesser », déclare le sénateur Ted Budd.

Le sénateur Ted Budd (rép., Caroline du Nord) avant l’élection à la direction républicaine au Sénat, à Washington, le 13 novembre 2024.
Photo: Madalina Vasiliu/Epoch Times
Un groupe d’élus républicains a présenté un projet de loi bicaméral qui imposerait des sanctions strictes aux responsables chinois liés à la persécution des communautés religieuses par le Parti communiste chinois (PCC).
Le sénateur Ted Budd (rép., Caroline du Nord) et le représentant Mark Alford (rép., Missouri) ont mené l’initiative en déposant, le 27 octobre, le « Combatting the Persecution of Religious Groups in China Act » (Loi visant à lutter contre la persécution des groupes religieux en Chine, ndlr), date qui coïncidait avec le 26e anniversaire de la Journée internationale de la liberté religieuse.
« Le mépris de la Chine pour la liberté religieuse n’est pas nouveau. C’est un schéma d’abus continu et brutal, auquel il faut opposer une force américaine inébranlable », a déclaré M. Budd dans un communiqué.
« En tant que leader du monde libre, les États‑Unis doivent promouvoir la liberté religieuse partout dans le monde et tenir le régime autoritaire chinois pour responsable de décennies de persécution visant des chrétiens et d’autres minorités religieuses. »
« Les restrictions du PCC à la liberté de religion et sa cruauté envers les minorités religieuses en Chine doivent cesser. »
Le dépôt du texte intervient après que le régime chinois a lancé une vaste répression contre la Zion Church, l’une des plus grandes Églises de maison non enregistrées du pays, arrêtant une trentaine de pasteurs et de fidèles plus tôt ce mois‑ci. M. Budd a qualifié l’incident de « preuve supplémentaire de la persécution étendue et coordonnée du PCC contre les minorités religieuses », dans un message sur X publié le 15 octobre.
Si elle est adoptée, la loi viserait de sanctions américaines tout responsable chinois « coupable ou directement impliqué dans des violations de la liberté religieuse », selon le projet. Ces abus incluent la détention arbitraire, la stérilisation forcée, la torture, le travail forcé et de lourdes restrictions à la liberté de religion ou de conviction.
Le texte renforcerait les efforts du département d’État pour combattre la persécution persistante des minorités religieuses en Chine, y compris les chrétiens protestants, les catholiques, les bouddhistes, les musulmans et les pratiquants de Falun Gong.
Le PCC a entamé, en juillet 1999, sa répression contre la pratique spirituelle Falun Gong, par crainte de sa popularité croissante. On comptait entre 70 et 100 millions d’adeptes en 1999, selon les estimations officielles de l’époque. Des millions ont été détenus dans des prisons, des camps de travail et d’autres établissements, et des centaines de milliers torturés pendant leur incarcération, selon le Centre d’information Falun Dafa.
Le projet de loi énonce aussi la « position du Congrès » selon laquelle la Chine doit continuer d’être désignée comme « pays particulièrement préoccupant » au sens de l’International Religious Freedom Act (Loi sur la liberté religieuse internationale, ndlr) de 1998.
Le Congrès devrait également appeler Pékin à « libérer sans condition tous les prisonniers religieux et politiques détenus injustement » et à garantir que les détenus actuels soient « traités avec humanité », avec accès à des soins médicaux indépendants, précise le texte.
« Le Parti communiste chinois a perpétré des exactions odieuses contre des groupes religieux pendant des décennies », a déclaré M. Alford. « Il est temps que les États‑Unis défendent la liberté religieuse en Chine, comme nous l’avons fait ailleurs dans le monde. »
La proposition au Sénat (S.3056) est cosignée par les sénateurs Thom Tillis (rép., Caroline du Nord), Marsha Blackburn (rép., Tennessee), Ashley Moody (rép., Floride), Dan Sullivan (rép., Alaska) et Todd Young (rép., Indiana).
« La persécution systématique de dirigeants religieux qui pratiquent pacifiquement leur foi est atroce et honteuse. Nous devons continuer à condamner fermement ces agissements du Parti communiste chinois et tenir pour responsables ceux qui se rendent coupables de ce comportement condamnable », a déclaré M. Young le 27 octobre.
À la Chambre, les représentants Greg Steube (rép., Floride), Dan Crenshaw (rép., Texas) et Michael McCaul (rép., Texas) ont cosigné la version jumelle.
Le PCC mène une guerre contre la foi depuis plus d’un siècle, chaque dirigeant lançant campagne après campagne pour réprimer et contrôler les communautés religieuses.
En mai 2023, un haut responsable du département d’État a qualifié le régime chinois de « l’un des pires auteurs de violations des droits humains et de la liberté religieuse au monde » à l’occasion de la publication du rapport annuel sur la liberté religieuse internationale.
Dans son rapport annuel 2025 publié en mars, la Commission américaine sur la liberté religieuse internationale, organisme fédéral indépendant, a affirmé que la situation de la liberté religieuse en Chine « restait parmi les pires au monde » en 2024, le PCC s’acharnant à imposer « son agenda idéologique dans tous les aspects de la vie religieuse » des croyants.

Frank Fang est un journaliste basé à New York. Il couvre les nouvelles en Chine et à Taiwan. Il est titulaire d'une maîtrise en science des matériaux de l'Université Tsinghua à Taiwan.
Articles actuels de l’auteur
03 décembre 2025
Donald Trump signe une nouvelle loi sur Taïwan









