D’éminents démocrates expriment leur soutien à Joe Biden après une interview sur ABC
Copier le lien
Le gouverneur de Californie Gavin Newsom fait campagne pour le président Joe Biden lors de l'événement "BBQ pour Biden-Harris" organisé par le parti démocrate du comté de Van Buren le 4 juillet 2024 à South Haven, Michigan.
D’éminents démocrates affirment qu’ils soutiennent fermement le président Joe Biden, suite à son interview avec George Stephanopoulos d’ABC News diffusée le 5 juillet.
« Je suis toujours en bonne forme », a déclaré le président Biden à M. Stephanopoulos lors de l’interview, qui a suivi un meeting de campagne à Madison, dans le Wisconsin. « Je ne pense pas que quelqu’un soit plus qualifié que moi pour être président ou pour gagner cette course. »
À la suite de l’interview sur ABC, l’un des principaux alliés du président Biden, le député Jim Clyburn (Parti démocrate – Caroline du Sud), a exprimé son soutien au président et a salué son bilan.
« Du plan de sauvetage américain à l’acte PACT, @JoeBiden a réalisé d’énormes progrès au nom du peuple américain ces trois dernières années », a-t-il écrit sur X, anciennement connu sous le nom de Twitter.
« Joe Biden est celui dont notre pays a besoin et sa présidence a jeté les bases sur lesquelles nous pouvons poursuivre notre quête d’une union plus parfaite. »
Lors des primaires de 2020, le soutien de M. Clyburn à Joe Biden, alors candidat, a été largement perçu comme un moment décisif pour la campagne de Biden.
À la suite du débat entre le président Biden et l’ancien président Donald Trump, un petit groupe de législateurs ainsi que des experts des médias ont demandé au président Biden de démissionner de sa campagne présidentielle. La dernière députée à l’avoir fait est Angie Craig (Parti démocrate – Minnesota), qui a déclaré le 6 juillet qu’elle ne croyait pas que « le président puisse mener une campagne efficace et gagner contre Donald Trump ».
Toutefois, le gouverneur de Californie, Gavin Newsom, a déclaré aux journalistes après un rassemblement dans le comté de Bucks, en Pennsylvanie, que « la grande majorité du caucus reste solidement derrière le président ».
« Le président Biden a fait valoir ce point très efficacement hier lors de l’interview. J’ai trouvé son discours dans le Wisconsin très, très bon », a déclaré M. Newsom, qui est devenu l’un des plus fervents partisans du président Biden.
Pour les démocrates, le comté de Bucks est un champ de bataille capital pour assurer leur victoire en Pennsylvanie. M. Newsom a également fait campagne pour le président dans l’État pivot du Michigan le 4 juillet et à Pittsburgh le 5 juillet.
Le président Biden lui-même devait faire campagne en Pennsylvanie le 7 juillet.
Le président Biden s’entretient avec le présentateur de l’émission « This Week », George Stephanopoulos, à Madison (Wisconsin), le 5 juillet 2024. (ABC via Getty Images)
Le sénateur de Pennsylvanie John Fetterman (Parti démocrate) a déclaré lors d’une interview accordée à CNN le 5 juillet : « Il est notre chef et il a été un grand président ».
« Aucun expert, en 2020, ne pensait qu’il allait gagner la primaire, mais bien sûr, il l’a fait. Et puis il est actuellement le seul Américain à avoir battu Trump lors d’une élection. »
Le sénateur John Fetterman (parti démocrate – Pennsylvanie) se dirige vers les chambres du Sénat à Washington le 23 mars 2024. (Nathan Howard/Getty Images)
Le président Biden a également reçu le soutien d’autres démocrates éminents, tels que le sénateur Chris Coons (Parti démocrate – Delaware) et Jaime Harrison, président du Comité national démocrate (DNC).
M. Coons a souligné les réalisations du président, déclarant sur X que « le président Biden a réalisé des progrès remarquables pour le peuple américain, et il prévoit d’en faire encore plus au cours de son prochain mandat ».
Jaime Harrison, président du Comité national démocrate, s’exprime lors de la réunion d’hiver du Comité national démocrate à Philadelphie, le 4 février 2023. (Timothy A. Clary/AFP via Getty Images)
Le président du DNC a également exprimé son soutien au président sortant après l’interview d’ABC, en postant sur X : « Le président @JoeBiden a déjà battu Trump, et il le battra de nouveau. C’est notre président ! »
Le sénateur Mark Warner (Parti démocrate – Virginie) tenterait de rallier un groupe de sénateurs pour encourager le président à se retirer de la course. Interrogé à ce sujet lors de l’interview du 5 juillet, le président Biden n’a pas exprimé d’inquiétude quant à la montée de l’opposition.
« Mark et moi avons des points de vue différents. Je le respecte », a déclaré le président.
Emel Akan est journaliste spécialiste de la politique économique à la Maison-Blanche à Washington, D.C. Auparavant, elle a travaillé dans le secteur financier en tant que banquière d'investissement chez JPMorgan et en tant que consultante chez PwC. Elle est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires de l’université de Georgetown.