Recommandation
Comment retrouver la magie de Noël en simplifiant vos réunions de fêtes
Et si vous arrêtiez de vous épuiser en cuisine pour retrouver la vraie magie de Noël ? Noël est ma période préférée de l'année. Vous souvenez-vous d'avoir été enfant pendant la saison des fêtes ? C'était magique. Les gens étaient plus gentils, une joie palpable dansait dans l'air à travers la ville, et tout semblait possible – si vous y croyiez. En vieillissant, cette magie semble s'estomper. Mais pourquoi la magie devrait-elle être réservée uniquement aux enfants ?

Photo: Evgeny Atamanenko/Shutterstock
Il y a quelques années, j’ai décidé de ramener la magie dans ma vie. Afin de retrouver l’esprit de Noël, je savais que je devais éliminer autant de stress des fêtes que possible. Pour moi, le plus grand facteur de stress était la préparation des repas traditionnels de fin d’année.
Il fut un temps où les femmes se rassemblaient dans la cuisine pour cuisiner. Elles se réunissaient pour partager le travail tout en créant des liens autour de discussions animées. Pour beaucoup d’entre nous, cette tradition a changé. Par exemple, je cuisine seule dans ma cuisine pour les fêtes. Bien que j’aime cuisiner pour ma famille et que je sois emplie de nostalgie en préparant les plats traditionnels des fêtes, je reconnais aussi un compromis : je peux soit passer des heures seule dans la cuisine à préparer un repas qui sera consommé en moins d’une heure, soit passer ce temps à créer des heures de souvenirs avec ma famille.
Cependant, je me sentais obligée de passer ces heures dans la cuisine à préparer des plats traditionnels de fêtes — tout comme ma mère l’avait fait et sa mère avant elle. J’avais peur que dévier de cette attente ne déçoive ma famille. Et je me sentais égoïste de penser à mes propres besoins plutôt qu’aux leurs.
Alors, je me suis assise avec ma famille et j’ai partagé mes sentiments — et proposé un juste milieu.
Rassemblements de fêtes simples et sans stress
Entre la planification du repas, l’achat des ingrédients et les heures passées à cuisiner dans la cuisine, mes fêtes tournaient autour de la nourriture. Mais une fois le repas servi, j’étais généralement trop fatiguée pour profiter de la nourriture avec ma famille, et encore moins pour nettoyer la cuisine. J’ai décidé que je ne voulais pas que mes souvenirs de fêtes soient remplis d’images de moi cuisinant seule dans la cuisine pendant que ma famille était dans la pièce d’à côté en train de rire et de jouer à des jeux de société sans moi. Je ne voulais pas continuer à rater la magie simplement parce que j’étais trop occupée et trop fatiguée. Alors, j’ai décidé de changer notre tradition familiale de fêtes en faisant de la nourriture un accompagnement plutôt qu’une pièce maîtresse. À ma grande surprise, ma famille a adoré l’idée. Ensemble, nous avons créé des rassemblements de fêtes simples et sans stress. Voici quelques façons dont ma famille a recapturé la magie de la saison :
Valoriser les relations au-delà de la nourriture
La nourriture n’est plus le centre de nos fêtes. À la place, nous nous concentrons sur les relations. Par exemple, pour Thanksgiving, je cuisine un repas simple et traditionnel de poisson accompagné de riz sauvage et d’un légume. Le repas entier prend environ 45 minutes à préparer. Comme je ne suis pas épuisée d’avoir passé des heures dans la cuisine, je suis capable de passer du temps de qualité avec ma famille à jouer aux cartes, à raconter des blagues ou à lire des histoires de fêtes ensemble.
Le lâcher prise sur les attentes
Ma mère était une hôtesse légendaire. Elle cuisinait tout à partir de zéro. Chaque recette était unique — du zeste d’orange dans sa sauce aux canneberges aux petits pains qui prenaient une demi-journée à créer. Inutile de dire qu’elle a placé la barre haute. Comment pouvais-je être à la hauteur de son exemple ? Après des années d’essais, j’ai décidé que je ne le voulais pas. En réfléchissant à mes repas de fêtes d’enfance, je me souvenais que la nourriture avait un goût fabuleux. Cependant, je me souvenais aussi que ma mère était trop fatiguée pour jouer avec moi. Je la regardais avec admiration se précipiter dans la cuisine en créant des chefs-d’œuvre, mais tout ce que je voulais vraiment, c’était son attention. Alors, je me suis donné la permission de me libérer de l’attente de suivre les traces de ma mère, ce qui m’a permis de forger mon propre chemin — un chemin plus simple, moins stressant qui favorise le jeu.
Se donner la permission de sortir des sentiers battus
Non seulement les repas traditionnels de fêtes demandent beaucoup de temps, mais il y a un stress supplémentaire à s’assurer que chaque plat soit chronométré parfaitement afin qu’ils puissent être servis simultanément. En étant prêts à changer nos traditions familiales, nous avons créé plusieurs solutions pour transformer le stress de la cuisine en joie de cuisiner. Celles-ci incluent les repas-partage et les rassemblements en mode grignotage.
Repas-partagés
Partager la cuisine diminue considérablement le temps que vous passez dans la cuisine. Je fournis généralement la viande et demande aux invités d’apporter un plat d’accompagnement ou un dessert. Au lieu de dicter ce que chaque personne apporte, mes invités choisissent par eux-mêmes. En tant qu’hôtesse, si vous êtes préoccupée par la redondance ou l’absence de certaines catégories d’aliments, comme les plats de légumes, vous pouvez envoyer un courriel de groupe ou utiliser une option en ligne où les invités peuvent indiquer ce qu’ils apportent. La clé est de lâcher le contrôle. Préparez votre plat unique et donnez à vos invités l’espace pour exprimer leur créativité et leurs préférences alimentaires.
Rassemblements en mode grignotage
Parfois, nous renonçons aux repas assis pour un grignotage en buffet sans heure de repas fixe. Les gens mangent quand ils le désirent et s’assoient où ils le souhaitent. Cela élimine le stress de pousser les tables ensemble et de s’assurer qu’il y a assez de chaises pour que tout le monde puisse s’asseoir et manger en même temps. Cela élimine également le besoin de s’assurer que chaque plat soit prêt à être servi simultanément. Par exemple, vous pouvez servir des plats froids ou des amuse-gueules. Ma tante sert des amuse-gueules lors de sa fête annuelle de la veille de Noël ; les aliments sont congelés, donc elle les réchauffe simplement — aucune préparation nécessaire. Environ toutes les heures, elle place un nouvel amuse-gueule sur la table du buffet.
Les rassemblements en mode grignotage éliminent également le stress de devoir chronométrer un repas en fonction de l’arrivée des invités. Et si quelqu’un est en retard ? Cela n’a pas d’importance avec les rassemblements en mode grignotage. Par exemple, si vous ajoutez l’aspect repas-partage, dès que les invités arrivent, ils placent simplement leur plat sur la table du buffet. Avec les rassemblements en mode grignotage, vous pouvez éliminer le stress du chronométrage du repas et réduire votre temps dans la cuisine.
Organiser des rassemblements simples pour les enfants et leurs amis
Nous organisons des fêtes pour enfants sans nourriture. À la place, nous nous concentrons sur les jeux, les activités manuelles et le fait de passer du temps ensemble. Les parents sont les bienvenus pour apporter de la nourriture pour leurs propres enfants, mais nos invités adorent les fêtes et ne se sont jamais plaints qu’aucune nourriture ne soit servie. Une fois que nous avons changé notre approche des fêtes, la magie de la saison de Noël est revenue. Maintenant, mes souvenirs de fêtes sont remplis d’images de mes enfants souriant tandis que nous jouons à des jeux de société ensemble, le son de leur rire alors que je les poursuis dans la maison en jouant, la chaleur des bras de mon mari enroulés autour de moi alors que nous sommes assis sur le canapé et apprécions la tranquillité, et la joie dans mon cœur qui vient du fait de me permettre de ralentir et de vivre le moment présent.
Si vous vous donnez la liberté de remodeler vos traditions de fêtes, des rassemblements simplifiés pourraient être la clé pour recréer la saison magique de Noël que vous connaissiez et aimiez enfant.

Sina McCullough a mis en place un programme diététique intitulé GO WILD : How I Reverse Chronic & Autoimmune Disease, (Se lancer : Comment vaincre ses maladies chroniques et auto-immunes) et l'auteur de "Hands Off My Food ! How Government and Industry Have Corrupted Our Food and Easy Ways to Fight Back" (Pas touche à ma nourriture ! Comment le gouvernement et l'industrie ont corrompu notre alimentation, quelque moyens simples de nous défendre) et "Beyond Labels : A Doctor and a Farmer Conquer Food Confusion One Bite at a Time". (Au-delà des labels : un médecin et un agriculteur surmontent la confusion alimentaire, une bouchée à la fois) Elle est titulaire d'un doctorat en nutrition de l'université de Californie-Davis et maître herboriste, praticienne certifiée de la Gluten Free Society et mère de trois enfants scolarisés à domicile.
Articles actuels de l’auteur
09 décembre 2025
Fabriquer son propre beurre fouetté pour le corps









