Logo Epoch Times

L’Australie « reprend le contrôle » en interdisant les réseaux sociaux aux adolescents aux moins de 16 ans

L'Australie a commencé à "reprendre le contrôle" face aux géants des réseaux sociaux, avec des lois inédites interdisant ces plateformes aux moins de 16 ans, a déclaré mercredi le Premier ministre du pays Anthony Albanese. 

top-article-image

Le Premier ministre australien Anthony Albanese s’exprime à Kirribilli House, à Sydney, lors du lancement de la réforme des réseaux sociaux, le 10 décembre 2025.

Photo: DAVID GRAY / AFP via Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 1 Min.

« C’est une première mondiale. C’est l’Australie qui montre qu’elle en a assez. Il s’agit pour nos familles de reprendre le contrôle », a affirmé M. Albanese dans un discours prononcé à l’occasion de l’entrée en vigueur de ces mesures.
Ces nouvelles lois sont destinées à protéger les moins de 16 ans du harcèlement ainsi que d’algorithmes qui selon les autorités australiennes les exposent à des contenus violents et sexuels.
Amende de 33 millions de dollars
Facebook, Instagram, YouTube, TikTok, Snapchat ou encore Reddit ont désormais l’interdiction de conserver ou de permettre la création de comptes pour les utilisateurs d’Australie âgés de moins de 16 ans. Les plateformes de streaming Kick et Twitch, ainsi que les réseaux sociaux Threads et X, sont aussi concernés.
Les sociétés désignées qui ne se conforment pas à la loi s’exposent à une amende de 33 millions de dollars américains, selon la nouvelle législation.
Ces mesures sont toutefois contestées en justice : un groupe de défense des droits des internautes a affirmé avoir engagé une procédure auprès de la Haute Cour d’Australie.