Recommandation
Comment Lisa Watkins redonne vie au crayon de couleur
Découragée par ses professeurs dans les années 1990, Lisa Watkins traverse deux décennies de doute avant de retrouver ses crayons. Une renaissance qui lui vaut désormais une reconnaissance mondiale.

« Toute ma joie s’était pratiquement envolée », confie Lisa, âgée de 56 ans, à Epoch Times, en évoquant l’impact de ces critiques sur sa créativité. « J’ai laissé mes crayons de côté pendant plus de vingt ans, passant d’un emploi à l’autre, travaillant toujours dur sans jamais me sentir comblée. Il manquait constamment quelque chose. »
Un effondrement, puis un retour aux crayons
Après un épuisement physique et mental en 2012, une conseillère bien intentionnée l’encourage à renouer avec son côté créatif. Elle achète alors un coffret de 120 crayons aquarelle Albrecht Dürer — « et tout change ».
« Dès que j’ai posé mon crayon sur le papier, j’ai eu l’impression de rentrer à la maison », raconte cette artiste originaire du North Lincolnshire, au Royaume-Uni. « Les connaissances que j’avais acquises sont revenues, et ma passion pour les animaux a coulé dans chaque trait. »

Reflet polaire de Lisa Watkins. (Crédit photo Lisa Watkins)
Une percée inattendue
Sortie de vingt années de léthargie artistique, elle se lance hors de sa zone de confort avec un concours du Colored Pencil Magazine. Elle y remporte la première place dans la catégorie Débutants grâce à son portrait d’un léopard des neiges. Très vite, des demandes pour des portraits d’animaux de compagnie affluent. Six mois seulement après l’achat de ses nouveaux crayons, elle quitte son emploi pour se consacrer entièrement à l’art.
« À l’époque, rien ne devenait viral comme aujourd’hui, mais [Snow Leopard (Léopard des neiges)] a été relayé par tellement d’artistes et d’organisations », explique-t-elle. « Mon agenda s’est rempli des mois à l’avance avec des commandes, et je travaillais sans relâche pour progresser. »

Léopard des neiges est l’un des premiers dessins aux crayons de couleur de Lisa Watkins après la reprise de sa pratique artistique en 2012. Il a remporté le premier prix dans la catégorie Débutant d’un concours organisé par le magazine Colored Pencil. (Crédit photo Lisa Watkins)

Écoute ma voix de Lisa Watkins. (Crédit photo Lisa Watkins)

« Écoute aussi ma voix » de Lisa Watkins. (Crédit photo Lisa Watkins)
L’effet cheval : un retour aux grands formats
L’art patient de la superposition
L’une des clés de ses surfaces richement détaillées réside dans la superposition des couches.
« Je commençais toujours par une sous-couche au crayon aquarelle, puis une fois sec, je revenais dessus avec des couches de crayons à base d’huile pour construire la profondeur, les tons, les textures et les détails », explique-t-elle à ses abonnés sur Facebook après avoir publié l’image.
« L’un des problèmes que je vois le plus souvent chez les artistes au crayon de couleur, c’est le manque de profondeur, simplement parce qu’ils n’insistent pas assez sur les couches. »
Commencer par un croquis au crayon aquarelle humidifié permet au pigment de s’imprégner dans les fibres du papier ou du support pastel, produisant ainsi une couche de base douce. Cette fondation facilite l’ajout de détails fins et crée une profondeur où les formes générales s’estompent subtilement tandis que les détails plus nets, comme les poils ou les reflets, ressortent.

Lisa Watkins dessine de fins poils de fourrure autour de l’iris d’une de ses créations. (Crédit photo Lisa Watkins)

Prêt quand vous l’êtes de Lisa Watkins. (Crédit photo Lisa Watkins)

Monsieur Renard par Lisa Watkins. (Crédit photo Lisa Watkins)

Cowboy par Lisa Watkins. (Crédit photo Lisa Watkins)
Enseigner autour du monde, et revenir à soi
« Cette année, je prends enfin du temps pour moi à l’atelier, en me concentrant sur des projets personnels et en retrouvant un équilibre après un léger souci de santé », affirme-t-elle.
Accompagner les artistes en herbe
Alors qu’elle prépare de nouveaux ateliers en Andalousie, en Espagne, Lisa se réjouit de retrouver l’enseignement. Celle qui fut un jour une étudiante découragée se trouve désormais en position d’encourager à son tour les artistes en herbe.
« C’est un rêve que je porte depuis des années », confie-t-elle à propos de ses prochains cours. « Rien ne vaut le fait d’être là en personne pour voir les moments d’illumination et la joie quand tout s’emboîte pour vos élèves. »

Ziggy par Lisa Watkins. (Crédit photo Lisa Watkins)

La Dame en rouge de Lisa Watkins. (Crédit photo Lisa Watkins)

Aura par Lisa Watkins. (Crédit photo Lisa Watkins)

Au plus près de moi, par Lisa Watkins. (Crédit photo Lisa Watkins)

Petite Fleur de Lisa Watkins. (Crédit photo Lisa Watkins)

Husky Watch par Lisa Watkins. (Crédit photo Lisa Watkins)

Le Renard endormi de Lisa Watkins. (Crédit photo Lisa Watkins)

Photo récente de l’artiste. (Crédit photo Lisa Watkins)

Articles actuels de l’auteur
10 décembre 2025
Comment Lisa Watkins redonne vie au crayon de couleur
01 décembre 2025
Les Géminides, flamboyantes sentinelles de décembre









