Logo Epoch Times

Recommandation

plus-iconPortraits animaliers

Comment Lisa Watkins redonne vie au crayon de couleur

Découragée par ses professeurs dans les années 1990, Lisa Watkins traverse deux décennies de doute avant de retrouver ses crayons. Une renaissance qui lui vaut désormais une reconnaissance mondiale.

top-article-image
author-image
Partager un article

Durée de lecture: 8 Min.

Étudiante en école d’art au début des années 1990, Lisa Watkins entend ses professeurs lui répéter qu’elle « ne voit pas les couleurs ». Elle termine malgré tout un diplôme en textile, mais reconnaît que cette appréciation a étouffé sa passion artistique pendant plus de vingt ans.

« Toute ma joie s’était pratiquement envolée », confie Lisa, âgée de 56 ans, à Epoch Times, en évoquant l’impact de ces critiques sur sa créativité. « J’ai laissé mes crayons de côté pendant plus de vingt ans, passant d’un emploi à l’autre, travaillant toujours dur sans jamais me sentir comblée. Il manquait constamment quelque chose. »

Un effondrement, puis un retour aux crayons

Après un épuisement physique et mental en 2012, une conseillère bien intentionnée l’encourage à renouer avec son côté créatif. Elle achète alors un coffret de 120 crayons aquarelle Albrecht Dürer — « et tout change ».

Non seulement Lisa voit bel et bien les couleurs, mais elle anime désormais des cours de dessin internationaux complets des mois à l’avance et récolte de nombreux prix pour ses portraits animaliers. Elle dit s’être relevée de son expérience décevante en école d’art grâce à la suggestion toute simple de cette conseillère.

« Dès que j’ai posé mon crayon sur le papier, j’ai eu l’impression de rentrer à la maison », raconte cette artiste originaire du North Lincolnshire, au Royaume-Uni. « Les connaissances que j’avais acquises sont revenues, et ma passion pour les animaux a coulé dans chaque trait. »

Reflet polaire de Lisa Watkins. (Crédit photo Lisa Watkins)

Une percée inattendue

Sortie de vingt années de léthargie artistique, elle se lance hors de sa zone de confort avec un concours du Colored Pencil Magazine. Elle y remporte la première place dans la catégorie Débutants grâce à son portrait d’un léopard des neiges. Très vite, des demandes pour des portraits d’animaux de compagnie affluent. Six mois seulement après l’achat de ses nouveaux crayons, elle quitte son emploi pour se consacrer entièrement à l’art.

« À l’époque, rien ne devenait viral comme aujourd’hui, mais [Snow Leopard (Léopard des neiges)] a été relayé par tellement d’artistes et d’organisations », explique-t-elle. « Mon agenda s’est rempli des mois à l’avance avec des commandes, et je travaillais sans relâche pour progresser. »

Léopard des neiges est l’un des premiers dessins aux crayons de couleur de Lisa Watkins après la reprise de sa pratique artistique en 2012. Il a remporté le premier prix dans la catégorie Débutant d’un concours organisé par le magazine Colored Pencil. (Crédit photo Lisa Watkins)

Écoute ma voix de Lisa Watkins. (Crédit photo Lisa Watkins)

« Écoute aussi ma voix » de Lisa Watkins. (Crédit photo Lisa Watkins)

L’effet cheval : un retour aux grands formats

Ce sont toutefois ses commandes équines d’il y a neuf ans — des œuvres comme Cowboy et Ziggy — qui la ramènent vers le dessin de chevaux, stimulée par la demande de sa communauté sur Patreon. Cette série conduit à la création de Ready When You Are (Prêt quand vous l’êtes ), un portrait en buste d’un cheval alezan orné d’un filet incrusté de cristaux. L’œuvre est saluée par l’UK Colour Pencil Society lors de son exposition annuelle ouverte de 2025.

L’art patient de la superposition

L’une des clés de ses surfaces richement détaillées réside dans la superposition des couches.

« Je commençais toujours par une sous-couche au crayon aquarelle, puis une fois sec, je revenais dessus avec des couches de crayons à base d’huile pour construire la profondeur, les tons, les textures et les détails », explique-t-elle à ses abonnés sur Facebook après avoir publié l’image.

« L’un des problèmes que je vois le plus souvent chez les artistes au crayon de couleur, c’est le manque de profondeur, simplement parce qu’ils n’insistent pas assez sur les couches. »

Commencer par un croquis au crayon aquarelle humidifié permet au pigment de s’imprégner dans les fibres du papier ou du support pastel, produisant ainsi une couche de base douce. Cette fondation facilite l’ajout de détails fins et crée une profondeur où les formes générales s’estompent subtilement tandis que les détails plus nets, comme les poils ou les reflets, ressortent.

Lisa Watkins dessine de fins poils de fourrure autour de l’iris d’une de ses créations. (Crédit photo Lisa Watkins)

Prêt quand vous l’êtes de Lisa Watkins. (Crédit photo Lisa Watkins)

Monsieur Renard  par Lisa Watkins. (Crédit photo Lisa Watkins)

Cowboy par Lisa Watkins. (Crédit photo Lisa Watkins)

Enseigner autour du monde, et revenir à soi

Depuis son premier voyage d’enseignement artistique aux États-Unis en 2017, Lisa Watkins multiplie les ateliers complets, en présentiel et en ligne. Elle dit avoir eu peu de temps pour créer des œuvres personnelles, une situation qui évolue aujourd’hui.

« Cette année, je prends enfin du temps pour moi à l’atelier, en me concentrant sur des projets personnels et en retrouvant un équilibre après un léger souci de santé », affirme-t-elle.

Accompagner les artistes en herbe

Alors qu’elle prépare de nouveaux ateliers en Andalousie, en Espagne, Lisa se réjouit de retrouver l’enseignement. Celle qui fut un jour une étudiante découragée se trouve désormais en position d’encourager à son tour les artistes en herbe.

« C’est un rêve que je porte depuis des années », confie-t-elle à propos de ses prochains cours. « Rien ne vaut le fait d’être là en personne pour voir les moments d’illumination et la joie quand tout s’emboîte pour vos élèves. »

Ziggy par Lisa Watkins. (Crédit photo Lisa Watkins)

La Dame en rouge de Lisa Watkins. (Crédit photo Lisa Watkins)

Aura par Lisa Watkins. (Crédit photo Lisa Watkins)

Au plus près de moi, par Lisa Watkins. (Crédit photo Lisa Watkins)

Petite Fleur de Lisa Watkins. (Crédit photo Lisa Watkins)

Husky Watch par Lisa Watkins. (Crédit photo Lisa Watkins)

Le Renard endormi de Lisa Watkins. (Crédit photo Lisa Watkins)

Photo récente de l’artiste. (Crédit photo Lisa Watkins)

Michael Wing est un rédacteur basé à Calgary, au Canada, où il est né et a reçu une éducation artistique. Il écrit principalement sur la culture, la dimension humaine et les tendances de l'actualité.

Articles actuels de l’auteur