Logo Epoch Times

Chamonix : un drapeau palestinien accroché à 3600 mètres d’altitude par des alpinistes anonymes

top-article-image

Des alpinistes anonymes ont accroché un drapeau palestinien sur le Petit Dru à Chamonix (Haute-Savoie).

Photo: Crédit photo capture d'écran du collectif d'alpinistes anonymes, sur X

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 4 Min.

Un drapeau palestinien a été déployé à 3600 mètres d’altitude à Chamonix (Haute-Savoie). L’initiative revient à des militants qui souhaitaient protester contre l’offensive israélienne menée dans la bande de Gaza. Le drapeau a depuis été retiré.
Sur la paroi rocheuse ouest du Petit Dru, au-dessus de Chamonix, des alpinistes ont accroché un immense drapeau palestinien d’environ 15 mètres sur 9, rapporte Ici Pays de Savoie. Il y est resté durant le week-end dernier, avant d’être décroché.
Une « action silencieuse mais visible de loin »
Le but de cette « action silencieuse mais visible de loin », orchestrée par un collectif d’alpinistes anonymes, était de dénoncer « l’inaction des gouvernements face au génocide en cours à Gaza », ont-ils expliqué dans un communiqué également relayé par Le Parisien.
« Suspendre ce drapeau, c’est rappeler qu’aucune paroi, aussi haute soit-elle, ne peut cacher la vérité : un peuple est en train d’être exterminé, sous les yeux du monde », a encore mentionné le collectif. Et d’ajouter : « Nous, alpinistes, refusons que le monde du sport et de l’outdoor (plein air) reste muet face à un génocide. Le sport a toujours été un levier politique, et utiliser ce moyen d’expression pour faire passer un message humaniste nous est apparu comme une évidence. »

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

Déplorant les 62.000 Palestiniens tués dans la bande de Gaza, il a dénoncé « un massacre d’ampleur historique, largement sous-estimé ». Le collectif a appelé le gouvernement français à « agir immédiatement » pour y mettre fin et à « œuvrer concrètement à la mise en place d’une solution à deux États viable et sécurisée pour la coexistence pacifique des deux nations ». Il a par ailleurs réclamé que « les athlètes israéliens » concourent « sous bannière neutre ».
« De très bons alpinistes ! »
Ici Pays de Savoie précise que, sur demande de la mairie et de la préfecture, le drapeau a été retiré dès le dimanche 17 août en fin de matinée. Pour ce faire, le peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de Chamonix a dû mobiliser un hélicoptère, la face ouest du Petit Dru, site classé, étant particulièrement raide et difficile d’accès. L’intervention, qui a duré une heure selon une source du PGHM de Chamonix, comportait des risques. « Il ne fallait pas que le drapeau accroché au treuil de l’hélicoptère se prenne dans la paroi rocheuse, au risque de déstabiliser l’hélico », a effectivement souligné cette source, concluant : « C’était du bon travail, monter avec un drapeau de quinze mètres par neuf… les gars qui accèdent à ce genre de parois sont de très bons alpinistes ! »
S’interrogeant sur le déploiement de « grands moyens » par les autorités pour décrocher ce drapeau, le collectif d’alpinistes anonymes a enfin demandé : « Un symbole d’espoir pour un peuple opprimé est-il devenu une offense ? »