Logo Epoch Times

« C’était un devoir de le faire » : Estéban et Noham, deux adolescents, seront décorés pour avoir sauvé une femme de la noyade à Givet

top-article-image

Givet (Ardennes).

Photo: Crédit photo capture d'écran Google Maps

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 4 Min.

Deux jeunes ardennais, âgés de 15 et 16 ans, ont sauvé une femme de la noyade le 26 juillet dernier à Givet (Ardennes). Une cérémonie devrait être organisée prochainement en leur honneur.
Après être tombée dans la rivière Meuse, une femme de 58 ans a échappé à la noyade samedi dernier, peu avant 18 h 30. Par chance, Estéban Vial et Noham Aloui sont venus lui porter secours. Ce dernier a plongé dans l’eau, alors même que la baignade est strictement interdite à cet endroit.
« Pourquoi personne ne bougeait alors que la dame était dans l’eau ? »
Estéban et Noham se promenaient sur la voie verte, quai de Rancennes, lorsqu’ils ont entendu des cris, rapporte RTL. La quinquagénaire, allongée dans la rivière, se plaignait d’avoir mal à l’épaule. Plusieurs personnes s’étaient attroupées autour d’elle, sans qu’aucune ne lui vienne en aide. Noham, dont le père est pompier, n’a pas hésité à se jeter à l’eau.
« J’ai vu directement Noham se jeter dans l’eau. Je me suis dit que j’allais l’aider. Noham me donnait des instructions. Je l’ai prise par les bras et le dos et on l’a remontée », a expliqué à France 3 Champagne-Ardenne le jeune Estéban. « On l’a portée au-dessus du muret, puis on l’a mise en PLS en attendant que les secours arrivent », a renchéri Noham.
« C’était un devoir de le faire », ont précisé sur RTL les deux jeunes sauveteurs, déclarant cependant avoir été « choqués » par l’attitude des personnes rassemblées autour de la victime au moment des faits, qui semblaient « être là depuis longtemps ». « Ils étaient tous adultes. Pourquoi personne ne bougeait alors que la dame était dans l’eau ? Donc, on s’est demandé si on devait y aller, si on ne devait pas y aller. Au final, on n’a pas hésité », a précisé l’un des deux.
Ils vont recevoir la médaille d’honneur de la ville
Et si Noham a eu de si bons réflexes, c’est grâce à sa formation de jeune sapeur-pompier. Le lycéen doit d’ailleurs intégrer la caserne à la rentrée de septembre prochain pour devenir sapeur-pompier volontaire. « Mon père est déjà pompier. Donc il m’a mis dedans depuis que je suis tout petit et ça m’a toujours donné envie de faire pompier », a-t-il confié à France 3 Grand-Est.
Les secours n’ont pas manqué de saluer la bravoure de ces deux jeunes garçons. L’adjudant-chef Ulmann, du centre d’incendie et de secours de Givet, a expliqué sur TF1 qu’une personne dans l’eau « peut se débattre », rendant le sauvetage « compliqué ». Selon lui, tout ce que Noham a appris chez les pompiers lui a permis de sauver cette femme de la noyade. « On a l’intention de leur rendre hommage, on va leur donner la médaille de la ville », a de son côté souligné le maire de la ville, Robert Itucci. De quoi rendre encore plus fiers les parents de ces deux jeunes.
Quant à la quinquagénaire, de nationalité belge, elle a été transportée par les pompiers vers l’hôpital de Dinant, après avoir été prise en charge par le Samu, précise L’Ardennais. Ivre, elle se serait jetée volontairement dans la Meuse sans parvenir à regagner le bord, selon les informations du quotidien.