Logo Epoch Times

Alerte info

Contre-budget du RN

« C’est irréaliste » : le Prix Nobel d’économie Philippe Aghion s’en prend au contre-budget du RN

L’annonce récente du contre-budget présenté par le Rassemblement national (RN) lors du débat parlementaire sur le projet de finances 2026 a immédiatement suscité la réaction des milieux économiques. Philippe Aghion, prix Nobel d’économie 2025 est intervenu sur RFI pour dénoncer un contre-budget qu’il juge « irréaliste », s’en prenant notamment aux «économies sur l’immigration et la préférence nationale».

top-article-image

Philippe Aghion, l'un des trois lauréats du prix Nobel d'économie de cette année, s'adresse aux médias lors d'une conférence de presse au Collège de France, le 14 octobre 2025 à Paris, en France

Photo: Kiran Ridley/Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 3 Min.

Ses critiques visent les économies avancées par le RN sur l’immigration et les prestations sociales, ainsi que la proposition de réduire massivement la contribution de la France à l’Union européenne et de réduire le train de vie des agences d’État.

Des économies jugées « irréalistes »

Le contre-budget défendu par le RN prévoit 36 milliards d’euros d’économies supplémentaires –  50 milliards de baisses des dépenses et 14 milliards de baisses des recettes, principalement via la suppression de certaines aides à l’immigration, une conditionnalité accrue des prestations sociales pour les étrangers et une refonte profonde de l’aide médicale d’État.
Philippe Aghion, professeur au Collège de France et à l’INSEAD à Paris, ainsi que de la London School of Economics, a été récompensé le 13 octobre par le Prix Nobel d’économie « pour sa théorie de la croissance durable par la destruction créatrice ».
Il a affirmé sur RFI que la majorité des es économies proposées par le RN, estimées selon lui à près de 12 milliards d’euros, sont « largement surestimées » et inapplicables dès 2026. Il explique que les mesures proposées « ne sont pas constitutionnelles » et que les économies sur la fraude sont fantaisistes. « Si l’on savait économiser 5 milliards d’euros sur la fraude, on le saurait », a commenté le Prix Nobel d’économie.
Le plan du RN avance aussi la possibilité de réduire de 7 milliards le budget alloué aux agences et opérateurs de l’État. Selon l’économiste, ce chiffrage s’appuie sur des hypothèses infondées, un rapport sénatorial évaluant de telles économies à 540 millions d’euros, sans cependant prendre l’hypothèse de la suppression d’une partie de ces agences.

La contribution européenne en question

Le RN propose en outre une réduction de la participation française au budget européen de 8,7 milliards d’euros.
Philippe Aghion estime que cette mesure va à l’encontre des traités signés par la France et prévient que les « premières victimes » d’une telle baisse seraient les agriculteurs français, très dépendants des fonds communautaires.
Selon lui, ces annonces compromettent directement la capacité de la France à défendre ses intérêts au sein de l’Union européenne.

Positionnement politique du Prix Nobel d’économie

Philippe Aghion, proche des instances gouvernementales, a affirmé qu’il ferait tout pour que le parti à la flamme n’arrive pas au pouvoir en France.
Il a mis ensuite rapidement en garde contre le danger d’instabilité politique et économique en cas d’application du programme proposé et insiste sur l’importance d’une gestion budgétaire transparente et fondée sur des données vérifiables.