Ardèche: 3200 cigognes volent au-dessus de Charmes-sur-Rhône, nouveau record de passage sur une journée

Photo d'illustration. (Alexas_Photos/Pixabay)
Dimanche dernier, environ 3200 cigognes sont passées au-dessus du barrage de Charmes-sur-Rhône (Ardèche). Un record régional.
Les ornithologues sont aux anges. Un nouveau record de passage journalier a été battu en vallée du Rhône, selon un communiqué de la LPO ce mardi. C’était sur le site du barrage de Charmes-sur-Rhône, au sud de Valence, dimanche dernier. 3198 oiseaux ont volé au-dessus des têtes de quelques chanceux. « C’était plutôt impressionnant », admet Rémi Métais, chargé de missions à la Ligue de protection des oiseaux. « La migration des cigognes est un événement habituel. Mais leur nombre, ce jour-là, est exceptionnel. »
Malgré tout, l’ornithologue n’est pas étonné. « La cigogne blanche a eu une forte protection à la fois sur son habitat et à la fois sur l’espèce. On en voit les bienfaits aujourd’hui. Les effectifs devraient continuer d’augmenter ces prochaines années. » Le record de passage sur une migration en France est de 13.000 cigognes, rapporte France Bleu. Celui-ci devrait être battu cette année. 12.500 individus ont déjà été dénombrés depuis le 5 août sur le site de l’écluse de Sablons, en Isère. La migration devrait se terminer mi-septembre.
Articles actuels de l’auteur









