Annonce de Donald Trump concernant un « accord commercial majeur » avec un partenaire clé des États-Unis

Le président Donald Trump s'exprime lors d'une cérémonie d'assermentation pour le nouvel ambassadeur des États-Unis en Chine, David Perdue, dans le Bureau ovale de la Maison-Blanche le 7 mai 2025.
Photo: Anna Moneymaker/Getty Images
L’événement médiatique concernera un « accord commercial majeur avec des représentants d’un grand pays hautement respecté. Le premier d’une longue série !!! » a-t-il écrit en lettres capitales sur Truth Social mercredi.
La conférence de presse est fixée à 10 heures du matin dans le Bureau Ovale, a précisé le président Trump.
Il n’a pas précisé quel pays était impliqué ni fourni de détails sur l’accord.
L’annonce intervient alors que l’administration Trump a accéléré les négociations commerciales avec de nombreux partenaires commerciaux après que le président a suspendu les tarifs réciproques sur la plupart des pays jusqu’au 9 juillet.
« Bonnes Offres »
Lors d’une audition à la Chambre mardi, le secrétaire au Trésor, Scott Bessent, a déclaré aux législateurs que les États-Unis avaient reçu de « bonnes offres » dans le cadre des négociations tarifaires en cours avec 17 partenaires commerciaux majeurs, et que certains accords devraient être annoncés cette semaine.
M. Bessent n’a pas précisé quels pays étaient concernés, mais il a dit s’attendre à une « réduction substantielle des droits de douane qui sont imposés [aux États-Unis], des barrières non tarifaires, des manipulations monétaires et des subventions ».

Le secrétaire au Trésor, Scott Bessent, témoigne devant la commission des crédits de la Chambre des représentants dans le bâtiment de bureaux de la Chambre des représentants Rayburn à Washington le 6 mai 2025. (Kayla Bartkowski/Getty Images)
M. Greer a déclaré à Fox News la semaine dernière que les efforts de l’administration sont axés sur la réalisation d’un commerce réciproque, la réduction du déficit commercial de 1,2 billion de dollars, l’élargissement de l’accès aux marchés et la réduction des tarifs douaniers et des barrières non tarifaires.
« Je dirais que nous avons des accords qui sont […] proches », a-t-il précisé.
« Nous parlons de quelques semaines et non de quelques mois, pour que certains accords initiaux soient annoncés. »
M. Greer a évoqué les discussions en cours avec le Vietnam et les prochaines rencontres avec des représentants du Japon, de la Guyana, de l’Arabie saoudite et des Philippines.
Il a également décrit la Corée du Sud comme « très entreprenante » dans les négociations et a déclaré que les discussions avec le Royaume-Uni et l’Inde progressaient, bien qu’un accord avec l’Inde ne soit pas encore imminent.
M. Greer a clarifié que – bien qu’il ait téléphoné au vice-premier ministre chinois He Lifeng pour annoncer la mise en place de tarifs douaniers réciproques – aucune discussion officielle n’a eu lieu avec la Chine. Il a également réfuté les affirmations qui prétendent que les politiques économiques américaines sont destinées à faire pression sur Pékin, en indiquant que l’administration cherche à établir des échanges commerciaux équitables avec la Chine.
Recettes Générées par les Tarifs Douaniers
M. Trump a précédemment fait savoir qu’il n’était pas pressé de finaliser les accords.
« Nous sommes en position de force. Ils ont besoin de nous. Nous n’avons pas besoin d’eux. »
Selon le Département du Trésor, les tarifs douaniers ont généré 15,9 milliards de dollars de recettes, soit une augmentation de 105 % par rapport à l’année précédente. Le président américain a également imposé des tarifs douaniers plus élevés sur la Chine, le Canada et le Mexique, avec des exemptions pour les importations conformes à l’Accord États-Unis – Mexique – Canada.
Bien que M. Bessent ait indiqué que les négociations avec la Chine n’avaient pas encore commencé, M. Trump a déclaré à NBC News que la Chine « souhaitait vivement conclure un accord » et que tout accord « devait être équitable ».

Articles actuels de l’auteur









