2 dauphins roses, une mère et son petit, ont été aperçus dans une rivière de Louisiane

Illustration – Shutterstock | pruit phatsrivong
Si vous visitez la Louisiane et passez suffisamment de temps sur la rivière Calcasieu près du lac Charles, vous pourrez probablement repérer un spécimen rare en compagnie d’un groupe de dauphins.
« Pinky » le dauphin, comme on l’appelle, est exactement comme son nom l’indique : un mammifère aquatique de couleur rose clair, intelligent et enjoué.
Depuis des années, le légendaire dauphin rose captive les visiteurs sur le canal maritime de Calcasieu, à quelques kilomètres au sud du lac Charles. Erik Rue, le capitaine du bateau charter local, prétend être le premier à avoir aperçu Pinky en juin 2007. La curieuse créature, raconte-t-il, nageait parfois à moins de trois mètres de son bateau. Il a même pris sa photo alors que le dauphin nageait avec son groupe dans le lac Charles.

©Getty Images | DANIEL SORABJI/AFP
Certaines personnes pensaient que Pinky était une femelle à cause de sa couleur, ce qui est un raisonnement erroné, évidemment. Cependant, M. Rue le croit, car il prétend l’avoir observée lors d’un accouplement en 2015.
« J’ai pris une tonne de photos de son accouplement et elles montrent que c’est une femelle », a confié M. Rue à ABC News. « Je crois que je suis le premier à l’avoir vue et je sais que je suis le premier à l’avoir prise en photo. »

©Shutterstock | pruit phatsrivong
Les conséquences naturelles de cette situation ont amené certains à se demander si Pinky pourrait être fécondée et même donner naissance à d’autres dauphins roses. Cela semble être le cas. Une femme nommée Bridget Boudreaux et son mari affirment avoir repéré pas moins de deux dauphins roses le long du canal maritime de Calcasieu en 2017.
Puis, en 2018, une autre vidéo de Thomas Adams est apparue sur Facebook pour présenter le duo rose au monde entier. Il semble que ce soit la mère dauphin nageant avec son petit dans le sillage d’un énorme navire. C’est tout un spectacle à voir, en effet !
La vérité sur la pigmentation de Pinky a une explication scientifique. Le ventre des dauphins est, en fait, teinté de rose, alors que leur corps est habituellement gris. Les scientifiques pensent que les dauphins roses pourraient être des albinos. Cela signifie que les cellules de leur corps ne produisent pas de pigment, la mélanine, qui donne aux dauphins normaux leur couleur grise. Dans un sens, les dauphins roses obtiennent leur coloration pastel parce que leurs cellules n’ont pas de couleur.
[/epoch_video]

Michael Wing est un rédacteur basé à Calgary, au Canada, où il est né et a reçu une éducation artistique. Il écrit principalement sur la culture, la dimension humaine et les tendances de l'actualité.
Articles actuels de l’auteur
01 décembre 2025
Les Géminides, flamboyantes sentinelles de décembre









