Recommandation
Hommage13-Novembre : la tour Eiffel illuminée en bleu, blanc, rouge pour le dixième anniversaire des attentats
À l’occasion des dix ans des attentats du 13 novembre 2015, la tour Eiffel s’illuminera aux couleurs du drapeau français les 12 et 13 novembre. Une initiative symbolique annoncée par la maire de Paris, Anne Hidalgo, pour rendre hommage aux victimes et à leurs proches.

Une photo prise le 20 novembre 2015 à Paris montre la tour Eiffel illuminée aux couleurs du drapeau français en hommage aux victimes des attentats terroristes perpétrés à Paris le 13 novembre 2015.
Photo: par LUDOVIC MARIN/AFP via Getty Images
Paris s’apprête à commémorer l’un des épisodes les plus sombres de son histoire récente. Ces mercredi 12 et jeudi 13 novembre, la capitale rendra hommage aux 130 victimes des attaques du 13 novembre 2015 et notamment à celles du Bataclan. L’illumination de la tour Eiffel, annoncée lundi par la maire de Paris sur son compte Instagram, marquera le début d’une série de cérémonies nationales.
Cérémonies et hommages aux victimes
« Dix ans après, Paris et la Nation toute entière rendent cette semaine hommage aux victimes du 13 novembre 2015, à leurs familles et à leurs proches », a écrit l’édile sur le réseau social. « En leur mémoire, la tour Eiffel s’illuminera en bleu, blanc et rouge mercredi 12 et jeudi 13 novembre dès la tombée de la nuit. Paris se souvient. Nous ne les oublierons jamais », a-t-elle ajouté.
En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de instagram soit chargé.
Cette mise en lumière interviendra la veille et le jour même des cérémonies officielles. Ce 13 novembre, la capitale rendra en effet hommage aux lieux marqués par les attaques de 2015. Le président de la République, Anne Hidalgo et les associations de victimes participeront à ces cérémonies de recueillement.
Les commémorations débuteront en fin de matinée au Stade de France, premier lieu visé lors des attaques, rapporte Le Parisien. Elles se poursuivront ensuite sur différents sites parisiens frappés en 2015, parmi lesquels Le Carillon, La Belle Équipe ou encore le Bataclan. En fin de journée, un hommage sera rendu au jardin mémoriel du 13-Novembre, situé place Saint-Gervais.
Chaque illumination nécessite une préparation spéciale
Déjà, le 16 novembre 2015, trois jours après les attentats, la tour Eiffel s’était drapée du tricolore en hommage aux victimes. Depuis, elle a également arboré le bleu et jaune pour l’Ukraine, et plus récemment le bleu et blanc en soutien à Israël, à la suite de l’attaque du Hamas en octobre 2023.
La Ville de Paris, propriétaire du monument, conserve l’entière responsabilité des décisions relatives à ses illuminations ou extinctions commémoratives. « La Tour n’est pas un PowerPoint dont on change la couleur en appuyant sur un bouton », soulignait d’ailleurs auprès de nos confrères Jean-François Martins, président de la Société d’exploitation de la tour Eiffel. Une manière de souligner la complexité technique et la préparation que requiert chaque illumination particulière du monument.

Articles actuels de l’auteur









