Logo Epoch Times

Vous voulez éviter la démence ? Mariez-vous à une femme intelligente

top-article-image

Un couple de senior moderne passant du temps en cuisine.

Photo: iStock

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 2 Min.

Un solide dossier constitué de plusieurs études a constaté que la stimulation intellectuelle pourrait être un rempart contre la menace de la démence liée à la vieillesse.
Par exemple, une étude belge de 2014 suggère que le bilinguisme peut retarder l’apparition de la démence de quatre ans. Le patient bilingue moyen rencontre la maladie à l’âge moyen de 77 ans, comparativement à 73 ans pour les patients monolingues.
Lors d’une conférence au Festival littéraire d’Oxford intitulée « La démence: Comment pouvons-nous nous en protéger ? » Lawrence Whalley, professeur de santé mentale à l’Université d’Aberdeen, a dit en plaisantant : « La chose qu’un homme n’a jamais dit, mais qu’il doit faire s’il veut vivre plus longtemps, est d’épouser une femme intelligente ». « Il n’y a pas de meilleure prévention que l’intelligence ».
Les chercheurs disent que l’étude menée sur de vrais jumeaux permet de constater que l’environnement d’une personne joue un rôle dans la date d’apparition de la démence et que les activités telles que la lecture et faire des mots croisés peuvent aider à garder le cerveau en bonne santé pendant la vieillesse.
Lors de la conférence, M.Whalley a également mentionné les influences environnementales négatives qui pouvaient augmenter le risque de démence chez les personnes âgées, comme la mort d’un parent. « Des études ont montré que la mort d’une mère avant l’âge de cinq ans est un facteur de risque très important pour la démence
Un autre facteur défini comme retardateur de la démence est le changement de carrière entre les âges de 25 et 35 ans.
La conférence a également reconnu le rôle que l’alimentation pouvait jouer dans la démence. La vitamine B13 a été présentée comme quelque chose que les gens de plus de 50 ans devraient prendre.