Logo Epoch Times

Volodymyr Zelensky exclut toute cession de terres à la Russie avant la rencontre Trump-Poutine

top-article-image

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'exprime lors d'une conférence de presse au château de Marselisborg à Aarhus, au Danemark, le 3 juillet 2025.

Photo: Martin Sylvest Andersen/Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 4 Min.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a promis samedi que l’Ukraine ne céderait aucun de ses territoires à la Russie dans le cadre d’un éventuel accord de paix avec Moscou.
M. Zelensky a fait ces remarques avant la rencontre entre le président Donald Trump et le président russe Vladimir Poutine en Alaska la semaine prochaine pour discuter d’un éventuel cessez-le-feu dans la guerre en cours entre la Russie et l’Ukraine.
M. Trump a déclaré aux journalistes à la Maison-Blanche le 8 août qu’il pourrait y avoir « un échange de territoires au profit des deux parties » pour mettre fin à la guerre entre la Russie et l’Ukraine, qui dure depuis février 2022.
Dans un discours vidéo, M. Zelensky a exclu toute concession territoriale dans la poursuite d’un accord de paix avec la Russie, affirmant qu’il n’y aurait aucune violation de la Constitution ukrainienne sur les questions territoriales.
« La réponse à la question territoriale ukrainienne figure déjà dans la Constitution ukrainienne. Personne ne s’en écartera – et personne ne le pourra. Les Ukrainiens ne feront pas don de leurs terres à l’occupant », a-t-il déclaré.
M. Zelensky a réitéré que l’Ukraine était prête à prendre de « vraies décisions » qui pourraient apporter la paix, mais a déclaré que toute solution à la guerre échouerait si elle était prise sans l’implication de Kiev.
« Le peuple ukrainien mérite la paix. Mais tous les partenaires doivent comprendre ce qu’est une paix digne », a-t-il déclaré, insistant sur le fait que l’Ukraine « ne récompensera pas la Russie pour ses actes ».
Les dirigeants américain et russe doivent se rencontrer en Alaska le 15 août. Il s’agira de leur premier sommet en tête-à-tête depuis que M. Trump est revenu à la Maison-Blanche pour un second mandat en janvier.
S’adressant aux journalistes le 8 août, M. Trump a déclaré que l’augmentation des dépenses militaires de l’OTAN et la hausse des droits de douane imposés à l’Inde pour l’achat de pétrole à la Russie (les États-Unis ont porté à 50 % le total des droits de douane imposés à l’Inde) pourraient avoir contribué à l’accord de Moscou sur les pourparlers.
« Je crois que le président Poutine souhaite la paix. Et M. Zelensky souhaite la paix », a-t-il déclaré. « Maintenant, le président Zelensky doit obtenir […] tout ce dont il a besoin, car il va devoir se préparer à signer quelque chose, et je pense qu’il travaille dur pour y parvenir. »
L’envoyé spécial de M. Trump, Steve Witkoff, s’est rendu à Moscou le 6 août et a rencontré M. Poutine pour trois heures d’entretien, bien que les détails de leurs échanges n’aient pas été divulgués.
Le mois dernier, M. Trump a annoncé que les États-Unis livreraient des missiles de défense aérienne Patriot à l’Ukraine, l’Union européenne prenant en charge le coût de ces armes.
L’annonce est intervenue quelques semaines seulement après que Washington a suspendu les livraisons de certaines armes à l’Ukraine dans le cadre de ce que le Pentagone a qualifié d’examen des capacités visant à garantir que l’aide militaire soit conforme aux priorités de défense américaines.
Andrew Thornebrooke a contribué à la rédaction de cet article.