Un parc éolien à la place d’un parc naturel en Allemagne : « Ne faites pas cela à notre région »
Quiconque se rend près de Leipzig connaît déjà le paysage caractérisé par les éoliennes. Mais ce n'est pas tout : de nouvelles installations sont prévues dans les environs de la Dübener Heide. Hartmut Bergk, exploitant d'une centrale électrique, décrit sa résistance active contre cette expansion. Les demandes adressées aux autorités restent sans réponse.
Copier le lien
Un groupe de grues migratrices se dirigeant vers des régions plus chaudes survole le ciel au crépuscule, avec des éoliennes en arrière-plan, près de Linum, dans l'est de l'Allemagne, le 3 octobre 2025.
Hartmut Bergk rend régulièrement visite à sa petite amie qui vit à Lichtenstein, en Saxe. À l’été 2023, il a pris comme d’habitude la sortie 65 de l’autoroute avec sa voiture. Son regard s’est alors posé sur le parc éolien de Kuhschnappel, situé juste à côté de l’autoroute A4.
À cette époque, d’imposantes éoliennes dominaient le site. Le parc éolien était en cours de « repowering ». Cela signifie le remplacement des anciennes éoliennes par de nouvelles installations, généralement beaucoup plus grandes et plus puissantes, par l’exploitant.
« L’ampleur des chantiers et la taille impressionnante des grandes grues, puis des sept éoliennes, m’ont laissé très pensif », a raconté M. Bergk à Epoch Times.
Le repowering « a changé quelque chose en moi »
La question de la production d’énergie a accompagné toute la vie de cet ancien employé de centrale électrique, à la retraite depuis 2021. Il a longtemps travaillé à la centrale à charbon de Boxberg. Ayant constaté les dégâts causés par l’exploitation du charbon dans sa région natale, le bassin de Lusace, il approuve la décision du gouvernement fédéral d’abandonner le charbon.
« Je ne rejette pas les énergies renouvelables par principe. En tant que complément utile à un réseau de base stable, elles peuvent tout à fait constituer un mix électrique fonctionnel », a déclaré M. Bergk.
« J’utilise moi-même le photovoltaïque à titre privé. » Mais compte tenu de la volatilité et de la dépendance aux conditions météorologiques des « énergies renouvelables » qu’il a observées, il arrive à la conclusion suivante :
« Les énergies « renouvelables » ne peuvent pas produire d’électricité industrielle, ni le photovoltaïque ni l’éolien. »
M. Bergk a ajouté : « La construction des éoliennes géantes à Kuhschnappel, juste à côté de la route, m’a vraiment touché.
Même sur les terres agricoles, la superficie occupée par chaque éolienne était énorme. »
Des éoliennes tournent le 14 avril 2025 près de Nauen, en Allemagne. L’Allemagne continue d’investir massivement dans la production d’énergies renouvelables, notamment éolienne et solaire. Le gouvernement s’est fixé pour objectif de couvrir 80 % des besoins en électricité du pays d’ici 2030 grâce aux énergies renouvelables. (Sean Gallup/Getty Images)
Opposition aux projets éoliens
En juin 2024, M. Bergk a appris qu’un nouveau parc éolien comprenant onze éoliennes allait être construit dans la forêt municipale de Labaun. Cette forêt est située près de la ville de Dommitzsch, à proximité immédiate de la lande de Düben.
Les éoliennes prévues en 2024 pour la forêt municipale de Labaun devaient mesurer chacune 267 mètres de haut. (Crédit photo Hartmut Bergk)
Selon le plan d’urbanisme de la ville de Dommitzsch, le parc éolien, avec ses éoliennes de 267 mètres de haut, devait offrir les avantages suivants : renforcement du budget communal, contribution à la transition énergétique, approvisionnement en électricité verte pour l’industrie.
Cependant, l’ancien employé de la centrale électrique voyait plus d’inconvénients que d’avantages et n’était donc pas d’accord. Il a décidé de rejoindre l’initiative citoyenne PRO Labaun de Dommitzsch. Depuis, l’ancien employé de la centrale électrique est en retraite active.
À l’aide de banderoles, d’autocollants et de présentations, ses compagnons et lui ont informé la population locale du projet de construction douteux, comme l’a décrit M. Bergk. Une opposition s’est ainsi rapidement formée à Dommitzsch et dans les environs. L’initiative citoyenne a recueilli des signatures et a obtenu la tenue d’une réunion publique à Dommitzsch le 7 janvier 2025. La chaîne de télévision MDR avait relayé l’information.
Hartmut Bergk le 6 mars 2025 à Leipzig lors d’un rassemblement de l’initiative citoyenne PRO Labaun contre les projets d’extension de l’énergie éolienne dans la région. (Crédit Photo Hartmut Bergk)
Mise en réseau avec d’autres initiatives citoyennes
Dans plusieurs régions et Länder allemands, plusieurs initiatives citoyennes se sont récemment regroupées pour former une alliance. PRO Labaun a également décidé de franchir ce pas afin d’avoir un impact encore plus important.
« Notre groupe de mise en réseau n’a cessé de se renforcer et, le 30 mai 2025, lors de la grande manifestation devant le Parlement régional de Saxe à Dresde, nous avons fait notre plus grande apparition commune à ce jour, à nouveau avec nos amis des monts Métallifères et de Saxe orientale », a déclaré M. Bergk. « Cela fait tout simplement du bien de ne pas se battre seul. »
Selon l’invitation officielle à ce rassemblement, l’association soutient les énergies « renouvelables », à condition qu’elles ne nuisent pas à l’homme et à la nature.
Or, c’est précisément ce qui se passe aux yeux des initiatives citoyennes. M. Bergk a critiqué le fait que les réunions d’information publiques organisées par les exploitants et les communes portent généralement sur l’argent, sur les recettes qui pourraient être utilisées pour faire quelque chose de bien pour la ville.
En revanche, selon l’ancien employé de la centrale électrique, les intervenants n’ont pas du tout considéré comme des « problèmes » des questions telles que l’ombre portée, le bruit, les infrasons, l’accès, le déboisement, les risques d’incendie, les particules fines, le recyclage, la dépréciation immobilière et bien d’autres encore.
Les législateurs font pression, les citoyens aussi
Dans le cadre de la transition énergétique, un grand nombre d’éoliennes doivent être construites en Allemagne en plus des quelque 30.800 existantes. Selon les dispositions légales, au moins 2,0 % du territoire de la Saxe et au moins 2,2 % de celui de la Saxe-Anhalt doivent être consacrés à l’énergie éolienne d’ici 2032. Il ne s’agit donc pas seulement de la lande de Düben.
Comme l’a indiqué M. Bergk, selon la planification régionale actuellement disponible dans la zone de planification Leipzig-Saxe occidentale, 8371,68 hectares au total sont proposés comme zones prioritaires pour l’énergie éolienne.
Afin d’exprimer leur mécontentement au gouvernement de Saxe, les initiatives citoyennes de Saxe et de la Dübener Heide ont envoyé une « lettre ouverte » le 17 septembre 2025 spécialement adressée au ministre-président Michael Kretschmer. Selon Bergk, l’alliance voulait ainsi montrer que l’opposition ne venait pas d’une « minorité extrêmement bruyante », mais représentait de nombreuses personnes de la région.
« Elles [les initiatives citoyennes] sont unies par leur souci de préserver leur région », explique M. Bergk. En outre, elles ne peuvent pas abandonner l’espoir d’un « réalisme écologique et économique », notamment en ce qui concerne la transition énergétique, et ne le souhaitent pas non plus.
Le silence des autorités
Malgré leur promesse téléphonique d’envoyer une réponse à la rédaction du journal, les autorités saxones n’avaient toujours pas fait de déclaration à la clôture de la rédaction. Epoch Times a adressé des demandes et des questions au ministère d’État de Saxe de la Science, de la Culture et du Tourisme (SMWK) et au ministère d’État de l’Infrastructure et du Développement régional (SMIL).
Les auteurs de la lettre ouverte n’ont pas non plus reçu de réponse à ce jour. « Ni la chancellerie d’État, ni les conseillers régionaux, les ministères ou l’association régionale informés une semaine plus tard n’ont réagi », a déclaré M. Bergk. « J’ai même dû relancer pour obtenir l’accusé de réception adressé aux initiatives citoyennes signataires. Il est finalement arrivé le lundi suivant. »
Victoire partielle
Selon M. Bergk, PRO Labaun aurait remporté une victoire partielle, du moins pour le moment : jusqu’à onze éoliennes ne seront finalement pas construites dans la forêt municipale de Labaun.
« Les zones d’aménagement 77 a/b sont supprimées en raison d’intérêts prioritaires liés à la défense nationale », a déclaré M. Bergk, citant la déclaration officielle du ministère d’État chargé des infrastructures et du développement régional. « Apparemment, des restrictions de hauteur ont été imposées par l’armée allemande, qui souhaite agrandir de manière significative une base d’hélicoptères à Holzdorf, dans le Land voisin de Brandebourg. »
« Ne faites pas cela à notre région »
En camping près de Weimar lors du premier week-end d’octobre 2025, à environ 100 kilomètres de son domicile, M. Bergk nous a envoyé une photo. « Lors d’une randonnée entre Buchenwald et Ettersburg, j’ai soudainement aperçu près de 200 éoliennes à l’horizon. » Il a fait remarquer que la photo ne rendait pas bien compte de ce que l’on pouvait voir sur place.
Vue panoramique près de Weimar en Thuringe. (Crédit photo Hartmut Bergk)
En voyant le panorama, il s’est immédiatement dit : « Chers politiciens, ne faites pas cela à notre région, la Saxe ! »
Maurice Forgeng est spécialisé dans les questions liées à la transition énergétique. Il a acquis une expertise dans le domaine des énergies renouvelables et du climat et possède une formation en génie énergétique et en technique du bâtiment.