Recommandation
Décoration pour acte de bravoureTentative de viol dans le RER C : Marguerite, la passagère qui a fait fuir l’agresseur, bientôt décorée par Valérie Pécresse
La présidente de la région Île-de-France, Valérie Pécresse, a annoncé qu’elle remettra la médaille régionale à Marguerite, la passagère du RER C qui a permis d’éviter un viol en filmant l’agresseur. Son sang-froid et son courage ont été salués par la classe politique.

La présidente de la région Île-de-France, Valérie Pécresse.
Photo: de JULIEN DE ROSA/AFP via Getty Images
Le 16 octobre dernier, une rame du RER C reliant Choisy-le-Roi à Villeneuve-le-Roi (Val-de-Marne) a été le théâtre d’une violente agression. Jhordana, une jeune femme brésilienne de 26 ans, a été frappée et mordue par un homme tentant de la violer. C’est l’intervention décisive d’une autre passagère, Marguerite, qui a mis fin au drame.
« J’ai l’habitude d’être devant des personnes qui font la forte tête »
Entendant des cris, cette mère de famille s’est levée de son siège et a vu « cet homme couché sur cette jeune fille, qui se débattait dans tous les sens », a raconté Marguerite sur TF1. Elle s’est alors interposée entre l’agresseur et la victime. « Je parle calmement avec lui, je mets ma main vers lui pour lui dire de ne pas avancer, pour le stopper », a-t-elle poursuivi. Et comme l’individu continuait à s’approcher, Marguerite s’est mise à filmer la scène.
Son geste, d’un sang-froid exemplaire, a fait fuir l’individu et permis son identification. Si Marguerite a pu garder cette attitude, c’est grâce à son métier. Professionnelle du secteur social, elle dirige des centres d’hébergement d’urgence : « J’ai l’habitude d’être devant des personnes qui font la forte tête, mais il faut savoir leur parler. » Elle a aussi indiqué avoir gardé son calme pour ne pas « l’énerver » ou « l’exciter davantage ».
Un homme de 26 ans interpellé
Les images filmées par Marguerite ont très vite circulé sur les réseaux sociaux, suscitant une vive émotion et une mobilisation en ligne pour retrouver le suspect. L’homme, âgé de 26 ans, sans domicile fixe et d’origine égyptienne, a finalement été interpellé le 24 octobre à Mantes-la-Jolie (Yvelines) par la Brigade des réseaux ferrés, rapporte Le Figaro. Il a été placé en garde à vue pour tentative de viol.
Reconnaissant une altercation mais niant toute intention de viol, il doit être présenté ce lundi devant un juge d’instruction, précise TF1. D’après le parquet de Créteil, une information judiciaire a été ouverte pour tentative de viol, afin de déterminer si le suspect pourrait être impliqué dans d’autres agressions. Le ministère public a demandé sa mise en examen ainsi que son placement en détention provisoire.
« Bravo et total respect à Marguerite pour sa bravoure ! »
L’acte de Marguerite a suscité l’admiration des autorités. « Bravo et total respect à Marguerite pour sa bravoure ! La région lui décernera la médaille de l’Île-de-France », a écrit Valérie Pécresse sur X ce 26 octobre. Elle a également tenu à rappeler les dispositifs d’urgence destinés aux témoins ou victimes d’agression : « les numéros d’appel 3117 ou SMS 31177 sont là pour une intervention rapide des forces de sécurité. Alertez ! »
Le ministre des Transports, Philippe Tabarot, a également salué « la passagère qui est intervenue pour protéger la victime et filmer l’individu, facilitant le travail des forces de l’ordre ». « Avec la loi sur la sûreté dans les transports que j’ai portée, nous disposons de moyens renforcés pour lutter plus efficacement contre ce type d’agression », a-t-il encore mentionné sur le réseau social ce dimanche, soulignant que « la mise en œuvre rapide de ces mesures est aujourd’hui une priorité ».
Pour Jhordana, encore marquée par la violence des faits, Marguerite restera à jamais une sauveuse. « Heureusement, cette femme est arrivée et m’a aidée dans ce moment horrible », a-t-elle confié au média brésilien Porta Voz do Imigrante, cité par la première chaîne de télévision.

Articles actuels de l’auteur









