Recommandation
Sept habitudes d’autrefois qui forgent la force intérieure
L'histoire nous rappelle que la force intérieure peut naître de l'attention et de l'engagement envers quelques habitudes simples mais significatives.

Photo: awstoys/Shutterstock
Tout n’était pas meilleur autrefois. Cependant, lorsque je lis des biographies et des ouvrages historiques des siècles précédents, je vois quelque chose dans ces vies qui n’est plus aussi courant aujourd’hui. Peut-être est-ce parce qu’ils vivaient des temps difficiles qu’ils devaient développer une force intérieure pour survivre et prospérer, alors qu’aujourd’hui, pour beaucoup de gens, la vie est bien plus facile.
Dans une certaine mesure, il est possible d’avoir le meilleur des deux mondes, l’ancien et le nouveau. Nous pouvons profiter de la commodité, de la sécurité et de la prospérité relatives de notre époque moderne tout en travaillant dur pour cultiver des habitudes d’autrefois qui nous servent encore bien.
Même aujourd’hui, nous faisons tous face à des épreuves de différentes natures. Nous ne voyons pas nos objectifs se réaliser, nous ou nos proches luttons contre la maladie, ou nous nous débattons avec des questions existentielles sur le but et le sens de nos vies.
C’est avant d’en avoir besoin qu’il faut cultiver les habitudes de la force intérieure.
Les pratiques que je propose ne sont pas glamour et ne font pas beaucoup de bruit sur les réseaux sociaux. Elles ressemblent davantage à des rythmes discrets qui rendent votre vie plus riche et plus substantielle, mais elles sont aussi importantes que jamais.
1. Se lever tôt, avant le soleil
Je ne suis pas naturellement du matin, en fait, ce n’est que récemment que je me suis engagé à me lever avant 7 heures. Il est trop tôt dans cette pratique pour que je puisse revendiquer une victoire permanente, mais il y a quelque chose de motivant à prendre de l’avance sur la journée. Cet élan me fait me sentir plus fort et me propulse vers l’action.
2. Faire un travail physique quotidien
Aujourd’hui, la plupart des gens font leur exercice dans une salle de sport climatisée ou, au mieux, en courant des kilomètres le long d’un trottoir. Il n’y a pas si longtemps, la grande majorité de l’exercice provenait du travail. Il y a quelque chose de nostalgique, d’authentique et d’attirant dans un travail qui vous fait transpirer. Alors que la salle de sport est un environnement propre et ordonné, le monde réel est désordonné et incertain. Ce type de travail vous rend plus fort dans la vie quotidienne.
3. Tenir ses promesses, même les petites
Beaucoup d’entre nous semblent avoir cette image d’eux-mêmes comme des gens ordinaires qui relèveront sans aucun doute les grands défis qui se présenteront à eux un jour, mais ce n’est pas ainsi que les choses fonctionnent. Les personnes sur lesquelles vous pouvez compter en cas d’urgence ou de grande opportunité sont celles qui se sont préparées avec diligence depuis le début. De la même manière, une personne honnête se prépare pour les moments où cela compte vraiment en refusant de rompre même la plus petite des promesses.
4. Adopter un mode de vie frugal
Même si nous vivons à une époque d’abondance relative, certaines valeurs morales liées à la frugalité méritent encore d’être cultivées. Par exemple, lorsque vous vivez en tenant compte des limites de vos ressources, cela vous oblige à en être plus conscient et à être plus reconnaissant pour ce que vous avez. Être frugal vous rend également plus ingénieux, ce qui est en soi une forme de force. Lorsque vous avez toujours plus que ce dont vous avez besoin, vous n’avez pas à vous soucier de ce genre de choses.
5. Prier régulièrement
Les lecteurs de mes écrits savent que ma foi occupe une place importante dans ma vie. Je ne cache pas que j’aimerais que tout le monde partage cette joie. Il existe bien sûr d’autres moyens d’imiter des pratiques similaires à la prière, comme la méditation et la gratitude en général. Cependant, d’après mon expérience, il y a quelque chose de particulièrement réconfortant à adresser sa gratitude et ses demandes d’aide à un être qui vous connaît et vous aime.
6. Accomplir les tâches désagréables sans se plaindre
Nous vivons dans une époque plus émotionnelle que les générations précédentes, et je ne sais pas si c’est une mauvaise chose dans l’ensemble. Je suis heureux de partager les pensées intimes de ceux avec qui je passe le plus de temps, et je suis reconnaissant que les gens soient plus libres de partager leurs émotions complexes. Cependant, il y a un temps et un lieu pour cela, et lorsqu’il s’agit de travail difficile, se plaindre ne fait qu’empirer les choses. Il y a quelque chose à dire sur le fait d’aborder les choses difficiles avec flegme et de ne baisser sa garde qu’avec les quelques personnes en qui on a le plus confiance.
7. Vivre dans l’hospitalité
Dans le passé, l’hospitalité était motivée autant par le besoin que par le plaisir. Les gens dépendaient les uns des autres d’une manière qui n’est plus nécessaire aujourd’hui, grâce à notre richesse et à nos filets de sécurité. Encore une fois, je suis heureux que ces choses existent, mais je reconnais en même temps qu’elles s’accompagnent de la perte d’autres choses auxquelles j’accorde de la valeur. Il est bon et sain que nous nous considérions comme dépendants les uns des autres. La dépendance renforce la confiance et la camaraderie entre les individus et constitue le fondement d’une grande partie de ce que nous aimons. Ce type de communauté nous rend plus forts et plus résilients dans les moments difficiles.
L’histoire nous enseigne que développer la force intérieure découle souvent de la pratique constante d’une poignée d’habitudes intentionnelles.

Mike Donghia tient un blog sur This Evergreen Home où il partage des conseils pour mener une vie saine.
Articles actuels de l’auteur
02 décembre 2025
Sept bienfaits émotionnels d’une vie frugale
28 novembre 2025
Comment la gratitude transforme votre réalité









