Logo Epoch Times

Retraites complémentaires des salariés du privé : excédent de 5,1 milliards d’euros en 2022

top-article-image

Photo: EMMANUEL DUNAND/AFP via Getty Images

Partager un article

Durée de lecture: 2 Min.

L’Agirc-Arrco, qui gère de façon paritaire le régime de retraites complémentaires des salariés du privé, a enregistré en 2022 un excédent de 5,1 milliards d’euros, après un excédent de 2,6 milliards d’euros en 2021 et un déficit de 4 milliards d’euros en 2020, a-t-il indiqué mercredi.
« C’est un résultat équilibré, solide », a déclaré Didier Weckner, vice-président de l’Agirc-Arrco, représentant patronal qui co-dirige l’institution avec la présidente Brigitte Pisa (CFDT). L’Agirc-Arrco est un « régime solide qui a ce qu’il faut pour garantir les aléas démographiques et les aléas économiques » à venir, a-t-il estimé. Les réserves n’ont pas changé, à 68 milliards d’euros. Elles respectent la « règle d’or » du régime, qui exige un montant permettant à l’Agirc-Arrco de faire face, au minimum, à six mois de versement des retraites complémentaires.
En 2022, l’institution a versé 86,5 milliards d’euros à environ 13 millions de retraités, y compris une revalorisation de 5,12% des pensions en novembre, pour tenir compte de l’accélération de l’inflation. Les partenaires sociaux vont entamer des négociations sur les objectifs de gestion du régime de 2023 à 2026, qui détermineront les niveaux de retraites complémentaires servis sur la période. « C’est une négociation qui devrait être close à la fin juin, selon les indications que nous avons reçues de nos mandants », a déclaré Brigitte Pisa.
Une bonne santé financière liée à l’accroissement des ressources
Didier Weckner a repoussé l’idée d’un éventuel pactole ou d’une aisance particulière du régime. La revalorisation décidée en novembre coûtera 5 milliards d’euros en année pleine, a-t-il rappelé. Le résultat 2022 et les réserves de l’Agirc-Arrco sont « à la fois nécessaires et suffisantes pour piloter de manière solide et dans la durée le régime, sans peser sur les générations futures », a-t-il dit. La bonne santé financière de ce régime de retraite en 2022 est liée à l’accroissement de ses ressources (+6,3%) du fait des créations d’emplois et des augmentations de salaires. L’effet de l’actuelle réforme des retraites n’est pas encore connu.
Après sa promulgation, l’Agirc-Arrco mettra en ligne un nouveau simulateur de retraites pour le public, intégrant les effets de la réforme. « C’est prévu pour le mois de juin », a indiqué le directeur général de l’Agirc-Arrco François-Xavier Selleret.