Logo Epoch Times

Réforme des retraites : la CGT appelle au blocage total des raffineries

top-article-image

Blocage à la raffinerie Total de Donges, dans l'ouest de la France, le 23 mai 2016.

Photo: : JEAN-SEBASTIEN EVRARD/AFP via Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 2 Min.

Pour protester contre la réforme des retraites, la CGT appelle à un blocage de toutes les raffineries de France du 7 au 10 janvier prochain.
Lundi 30 décembre, le délégué central de la CGT chez Total, Thierry Defresne, était l’invité de Franceinfo. « On appelle à un grand temps fort dans toutes les raffineries de France, du 7 au 10 janvier, pour faire en sorte qu’aucun produit ne sorte pendant 96 heures ».
Interrogé sur la forme de la mobilisation, M. Defresne a déclaré : « Ce sera un blocage total. À l’issue de ces 96 heures de grève on se posera la question de savoir si l’on passe à l’étape de l’arrêt des installations ».

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

Le ministère se veut rassurant
Vendredi, le ministère de la Transition écologique s’est voulu rassurant : « Plus de 98 % des 11 000 stations-service (du pays) ne connaissent aucune difficulté et sont normalement approvisionnées ».
Parmi les huit raffineries implantées sur le sol français, deux subissent des blocages partiels : les expéditions de carburant sont bloquées à la raffinerie Total de Grandpuits en Seine-et-Marne et un blocage est également en cours à La Mède dans les Bouches-du-Rhône.
Retour à la normale pour la raffinerie de Donges en Loire-Atlantique, lundi soir, où la direction de Total a indiqué un fonctionnement sans difficulté.