Logo Epoch Times

Prêt-à-porter : Petit Bateau va passer sous pavillon américain après son rachat par Regent

top-article-image

Enseigne et entrée du magasin PETIT BATEAU à Paris, le 30 juillet 2025.

Photo: Riccardo Milani / Hans Lucas / AFP via Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 3 Min.

Le groupe Rocher (anciennement Yves Rocher) a annoncé jeudi avoir choisi le fonds d’investissement américain Regent pour reprendre sa marque de prêt-à-porter pour enfants Petit Bateau, détenue par le groupe breton depuis 1988.

Cette opération vise à insuffler « une nouvelle dynamique de croissance » à Petit Bateau grâce à l’expertise de Regent, déjà impliqué dans la relance de marques patrimoniales telles que DIM, Bally ou La Senza, selon un communiqué du groupe Rocher.

Rocher se recentre sur son cœur de métier

Le projet, présenté jeudi aux instances représentatives du personnel, reste soumis à une procédure de consultation avant toute finalisation. Aucun montant n’a été communiqué concernant la transaction.

Cette vente s’inscrit dans une stratégie de recentrage du groupe Rocher sur son cœur de métier, les cosmétiques. En janvier dernier, le groupe, propriétaire des marques Yves Rocher, Arbonne, Sabon et Docteur Pierre Ricaud, avait déjà annoncé vouloir céder Petit Bateau et la marque Stanhome (entretien de la maison). Le directeur général exécutif, Jean-David Schwartz, explique que ce choix garantit à la marque française « les meilleures conditions pour poursuivre son développement sur le long terme » tout en préservant son identité et son attachement à Troyes.

Un magasin de cosmétiques Yves Rocher, la marque possède de nombreux magasins dans le monde. (ÉRIC PIERMONT / AFP / Getty Images)

« Honorer les traditions artisanales et l’esprit français » de la marque

Michael Reinstein, président de Regent, a souligné dans le communiqué l’attachement à « honorer les traditions artisanales et l’esprit français » de Petit Bateau, institution fondée il y a plus de 130 ans à Troyes. Petit Bateau compte 370 points de vente (dont 200 à l’international), 760 détaillants et emploie 2400 salariés, dont 1400 en France répartis sur trois sites (usine et logistique à Troyes, usine au Maroc). La marque produit 28 millions de pièces par an et réalise 55% de son chiffre d’affaires en France, 25% en Europe hors France et 10% au Japon.

Au premier semestre 2025, les ventes aux particuliers ont progressé de 2,7%, avec une hausse de l’activité en ligne de 5,6% en France et de 8,3% au Japon, selon Alexandre Rubin, directeur général de Petit Bateau.

Fondée en 2013, Regent est une holding d’investissement privée basée à Beverly Hills, active dans l’industrie, la consommation, les technologies et les médias. Parmi ses sociétés figurent DIM Paris, Bally, Playtex, Escada, Foundry, Lydech et TechCrunch.