Pour une majorité d’étudiants, l’histoire de France devrait avoir une plus grande place dans le programme

La jeune génération aspire à mieux connaître l'histoire de France.
Photo: : ARNAUD LE VU/Hans Lucas/AFP via Getty Images
Contrairement à certaines idées reçues, l’histoire est l’une des matières les plus appréciées au collège et au lycée, selon une étude de l’Ifop pour l’Observatoire Histoire & Vie publique. Pour beaucoup de jeunes, l’histoire de France devrait en outre avoir une plus grande place dans le programme.
Qui a dit que les jeunes ne s’intéressaient pas à l’histoire ? Selon une étude de l’Ifop pour l’Observatoire Histoire & Vie publique, relayée par Le Figaro ce mardi 18 juin, l’histoire serait la deuxième matière préférée des collégiens et des lycéens, derrière les mathématiques. 13% des personnes interrogées placent même la matière à la première place du podium.
Les jeunes veulent mieux connaître leur pays
Dans le détail, 75 % des jeunes ont déclaré aimer l’histoire et 77 % aimer les cours d’histoire qu’ils ont suivis au collège ou au lycée. Cette étude fait aussi état d’une attente de la part de la jeune génération. Pour 46 % des personnes interrogées, l’histoire de France devrait être davantage étudiée, plus encore que celle du monde (42 %) et celle de l’Europe (12 %).
Pour ce qui est des périodes les « mieux » enseignées, on trouve : la Seconde Guerre mondiale (87 % des jeunes jugent les cours satisfaisants), la Première Guerre mondiale (85 %), la Révolution française (80 %), et La Shoah (72 %). À l’inverse, certains cours ne répondraient pas aux attentes des 15-24 ans, comme ceux sur Napoléon (38 % d’insatisfaction), la guerre d’Algérie (43 %), la révolution russe de 1917 (46 %) et le conflit israélo-palestinien (48 %).
Aussi, pour beaucoup d’étudiants, l’histoire est plus qu’une simple matière scolaire. En effet, 82 % d’entre eux affirment que la matière est utile pour former de bons citoyens. En outre, 70 % des personnes interrogées estiment que l’histoire les a aidés sur le plan personnel, mais également professionnel (58 %). Près de neuf jeunes (87 %) sur 10 pensent également que la matière est essentielle pour comprendre le monde contemporain et son évolution. Une part non négligeable des sondés (86%) estime enfin que l’histoire aide à développer l’esprit critique.
Articles actuels de l’auteur









