Plage de Saint-Malo : un animal sauvage oblige les sauveteurs à fermer la baignade

Plage en bord de mer à Saint-Malo.
Photo: Crédit photo SAMEER AL-DOUMY/AFP via Getty Images
La baignade a été interdite, ce mardi 12 août sur une plage de Saint-Malo (Ille-et-Vilaine), après l’apparition d’un phoque. L’animal, peu farouche, s’est dangereusement approché des baigneurs. Les spécialistes rappellent que les morsures de ces animaux peuvent provoquer de graves blessures.
Ce mardi, un phoque noir d’environ 1,50 mètre est venu s’installer sur la plage du Pont à Saint-Malo, perturbant quelque peu la baignade. Le drapeau rouge a été sorti, au plus grand regret des plagistes, comme le rapporte Le Pays Malouin.
« Une morsure de ce mammifère peut être très grave »
Le phoque, très peu craintif, s’est approché très près du visage des baigneurs. Par mesure de sécurité, les secouristes ont évacué la zone, hissant le drapeau rouge sur une plage malgré la forte affluence en cette chaude après-midi d’été.
« Les gens n’étaient pas contents, mais il ne faut pas oublier qu’une morsure de ce mammifère peut être très grave », a expliqué à nos confrères Grégoire, sauveteur au poste de secours de la plage du Pont. « Il y a quelques années, une femme mordue ici a développé une septicémie », a-t-il ajouté, soulignant que le phoque « est arrivé vers 16 h 30 et n’était toujours pas parti à 20 h 30 ».
Cet épisode inhabituel fait suite à plusieurs autres, qui se sont également produits sur les côtes malouines cette semaine. En effet, ce lundi 11 août, la présence d’un groupe de dauphins trop proches du rivage avait déjà contraint la SNSM (Société nationale de sauvetage en mer) à hisser le drapeau rouge sur les plages de Rochebonne, du Minihic et du Pont.

Articles actuels de l’auteur









