Logo Epoch Times
plus-icon

« Personne ne s’est posé de question » : une femme accouche en pleine rue à Paris, les passants se mobilisent

top-article-image

Illustration.

Photo: Crédit photo Pixabay

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 4 Min.

La scène s’est déroulée le 18 juin dernier, en pleine rue de la capitale. Une jeune femme, sur le point d’accoucher, s’est mise à crier de douleur sous les yeux stupéfaits des passants, tandis que son compagnon tentait désespérément de joindre les secours.
C’est dans la rue Dieu, située dans le 10ᵉ arrondissement de Paris, qu’une femme a donné naissance à son enfant ce mercredi 18 juin, en fin d’après-midi. L’heureux événement s’est déroulé sans complications, avec l’aide bienveillante de passants et de commerçants. Deux professionnels de santé travaillant à proximité ont également prêté main forte.
Une chaîne de solidarité se met en place naturellement
Le matin même, la future maman avait été renvoyée chez elle par le personnel médical, estimant que l’accouchement n’était pas imminent, rapporte Le Figaro. Mais en pleine heure de pointe, sous un soleil de plomb, le travail a pourtant commencé alors que la jeune femme se trouvait dans la rue Dieu. Assise sur sa valise, elle s’est mise à hurler de douleur, tandis que son compagnon tentait vainement de joindre les secours.
Témoin de la scène, Jean-Michel Angays, le propriétaire d’un atelier de couture du quartier, s’est aussitôt précipité pour apporter un morceau de tissu et ainsi « faire un paravent » autour de la jeune femme, fournissant par ailleurs des serviettes, une chaise, de l’eau et un coussin, détaillent nos confrères.
Le docteur Evelyne Cynober, gynécologue-obstétricienne spécialisée en échographie depuis une vingtaine d’années, dont le cabinet médical est situé non loin de là, est alertée par des passants. Elle n’hésite pas à intervenir et, bien qu’elle n’ait pas pratiqué d’accouchements depuis longtemps, elle retrouve vite les gestes. Un passant propose de tenir le drap pour maintenir la jeune maman à l’abri des regards. Cette dernière, qui avait dû faire face à des complications lors de son précédent accouchement, est très inquiète. Une inconnue tente de la rassurer en lui tenant la main.
« Un moment de vie très primaire, presque animal »
Alors que l’arrivée du bébé est imminente, le docteur Cynober et un autre médecin installent rapidement la jeune femme au sol, qui donne alors naissance à une petite fille de 3,2 kg, avant même l’arrivée des secours et sous un tonnerre d’applaudissements de la part des riverains depuis leurs balcons.
Profondément touché par l’entraide qui s’est mise en place, Jean-Michel Angays a indiqué au quotidien que « personne ne s’est posé de question ». « Les passants se sont rassemblés dans la solidarité pour aider le jeune couple, sans plus de réflexion. C’était un moment de vie très primaire, presque animal », a-t-il ajouté.
Le nourrisson et sa maman se portent très bien, selon le centre médical dans lequel travaille le docteur Cynober. Cette dernière a d’ailleurs souligné qu’en « règle générale, les accouchements inopinés se déroulent rapidement et sans complications ». Elle a également rappelé combien il est important « que le corps médical évalue bien l’avancée du travail ».