Opération antidrogue : vastes arrestations et saisies aux États-Unis

Les agents de la Drug Enforcement Administration (DEA) ont saisi près de 77 000 kilos de drogues illicites lors d’une opération menée sur une semaine et ciblant le cartel Jalisco Nouvelle Génération, a annoncé l’agence le 29 septembre 2025.
Photo: Crédit photo Drug Enforcement Agency
WASHINGTON – La Drug Enforcement Administration (DEA : Agence américaine de lutte contre le trafic de stupéfiants) a arrêté 670 personnes et saisi près de 77.000 kilos de stupéfiants lors d’une opération de cinq jours ciblant une organisation mexicaine de trafic de drogue, selon un communiqué de l’agence publié le 29 septembre.
Les agents visaient à démanteler le cartel Jalisco Nouvelle Génération, désigné comme organisation terroriste étrangère en février par un décret présidentiel du président Donald Trump du fait de son rôle dans l’organisation de la distribution de drogues illicites.
« Que cela serve d’avertissement : la DEA ne cédera pas », a déclaré dans un communiqué le directeur de l’agence Terrance Cole.
« Chaque arrestation, chaque saisie, chaque dollar retiré au cartel représente des vies sauvées et des communautés protégées. Cette opération ciblée n’est que le début – nous mènerons ce combat ensemble jusqu’à l’élimination de cette menace. »
Le cartel opère à l’échelle mondiale dans au moins 40 pays, avec des dizaines de milliers d’individus impliqués dans la production, la fabrication et la distribution de stupéfiants dangereux, selon la DEA.
Terrance Cole a précisé que l’opération, menée du 22 au 26 septembre, a mobilisé des agents de la DEA répartis dans 23 divisions nationales et 7 divisions étrangères, une task force du Department of Homeland Security (groupe de travail du département de la Sécurité intérieure, ndlr), d’autres agences fédérales ainsi que des partenaires au sein des forces de l’ordre locales et étatiques.
Les enquêtes ont abouti à la saisie de près de 100 kilos de fentanyl – une quantité suffisante pour tuer environ 50 millions de personnes, selon les estimations de l’agence.
Plus de 1,1 million de faux cachets ont été saisis, ainsi que plus de 6000 kilos de méthamphétamine, près de 23.000 kilos de cocaïne et 33 kilos d’héroïne.
Des photographies prises dans les locaux de l’agence à Atlanta montrent des tables couvertes de paquets volumineux remplis de stupéfiants saisis. Une autre image révèle environ 300.000 cachets contrefaits, de couleurs variées, interceptés à New York.
Environ 19 millions de dollars en espèces et devises ont été retrouvés, et l’agence estime la valeur totale des avoirs confisqués à près de 30 millions de dollars.
244 armes à feu ont également été saisies, ont précisé les autorités.
Des centaines de membres et d’associés du cartel ont été placés en détention, mais les dirigeants du groupe demeurent introuvables.
Le département d’État américain offre une récompense de 15 millions de dollars pour toute information permettant l’arrestation du co-fondateur Nemesio Rubén Oseguera Cervantes, connu sous le nom d’El Mencho.
Oseguera Cervantes a été inculpé aux États-Unis en 2017, puis à plusieurs reprises ultérieurement, pour complot en vue de commettre des infractions liées au trafic de drogue.
Selon le département d’État, il aurait également été impliqué dans des tentatives d’assassinat contre des responsables du gouvernement mexicain.

Des agents de la Drug Enforcement Administration présentent quelque 300.000 cachets contrefaits saisis lors d’une opération contre le cartel Jalisco Nouvelle Génération en septembre 2025. (Crédit Photo Drug Enforcement Administration)
Parmi les autres groupes ayant aussi été désignés comme organisations terroristes étrangères par le gouvernement fédéral figurent le cartel du Noreste – anciennement connu sous le nom de Los Zetas –, le cartel de Sinaloa, Tren de Aragua et la Mara Salvatrucha, plus connue sous l’acronyme MS-13.
Ces désignations terroristes, selon le département d’État, « exposent et isolent » les suspects et offrent aux forces de l’ordre des moyens accrus pour enquêter et perturber les réseaux criminels transnationaux.

Travis Gillmore est un lecteur passionné et un connaisseur du journalisme basé en Californie qui couvre la finance, la politique, le Capitole de l'État et les dernières nouvelles pour Epoch Times
Articles actuels de l’auteur









