Logo Epoch Times

Recommandation

Crèche inclusive

« On touche le fond » : la nouvelle crèche sans visages de Bruxelles déclenche la polémique

À peine installée, la crèche de la Grand-Place de Bruxelles a déclenché une vive polémique. Cette année, Marie, Joseph et l’enfant Jésus ont été remplacés par des mannequins en tissu, sans visage, dans un choix artistique voulu inclusif mais dont de nombreux internautes s'indignent. 

top-article-image

L'installation du sapin de Noël dans le centre-ville de Bruxelles, au milieu de la Grand-Place, le 20 novembre 2025.

Photo: EMILE WINDAL/BELGA MAG/AFP via Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 4 Min.

Dévoilée cette semaine, la crèche sans visage installée sur la Grand-Place de Bruxelles ne laisse personne indifférent. Les figurines traditionnelles laissent place à une version contemporaine : les personnages de la Nativité sont désormais représentés par des poupées en tissu recyclé, aux surfaces planes et multicolores. Selon La Libre, la créatrice Victoria-Maria explique que ce choix traduit « un mélange inclusif de toutes les couleurs de peau, pour que tout le monde s’y retrouve ». 

« Les musulmans ne fêtent pas Noël » 

Ce parti pris artistique a suscité de vives réactions sur les réseaux sociaux. Parmi les personnalités, le footballeur international belge Thomas Meunier a tweeté : « On touche le fond… et on continue de creuser. » D’autres internautes ont dénoncé l’absurdité de cette crèche inclusive. Florence Bergeaud-Blackler, présidente du Cerif (Centre européen de recherche et d’information sur le frérisme), a commenté ce jeudi 27 novembre sur X : « Noël charia compatible sur la Grand-Place à Bruxelles. »  

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

De nombreux internautes ont dénoncé une volonté de faire disparaître les symboles catholiques au profit de figures et d’objets conformes aux préceptes islamiques, alors que, comme l’ont souligné certains d’entre eux, les musulmans ne célèbrent pas Noël. 
Certains internautes ont également rapproché cette controverse de pratiques observées ailleurs : des poupées sans visage commercialisées à Roubaix ou encore une fresque présentant un personnage sans visage à Lyon cet été avaient suscité des critiques. 
 

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

L’ancienne crèche « commençait à s’effondrer » 

De son côté, la Ville de Bruxelles a justifié cette nouvelle version par l’état vétuste de l’ancienne crèche. Le maire Philippe Close (PS) a précisé lors d’une conférence de presse sur le marché de Noël qu’elle « commençait à s’effondrer » et devenait difficile à transporter. L’installation, réalisée par l’Atelier By Souveraine à Forest, devrait rester en place pour au moins cinq ans et s’inscrire dans le cadre du marché de Noël rebaptisé « Plaisirs d’Hiver ».  

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

Les personnages sont habillés de tissus de fin de stock et de matières recyclées. La structure qui abrite la crèche est blanche et translucide, loin de l’étable traditionnelle. Après avoir consulté les autorités religieuses, le projet a été approuvé par la cathédrale Saints-Michel-et-Gudule. D’après La Libre, la créatrice prévoit de s’exprimer lors d’une conférence de presse pour détailler sa création, intitulée « Étoffes de la Nativité ».