Musk appelle au boycott de Netflix en raison de son « programme woke transgenre » dans les émissions pour enfants

Le PDG de Tesla, Elon Musk, assiste à l'événement « Building a Legacy : Remembering Charlie Kirk Memorial » au State Farm Stadium de Glendale, en Arizona, le 21 septembre 2025.
Photo: Madalina Kilroy/Epoch Times
Elon Musk exhorte les parents à boycotter Netflix, accusant le géant du streaming d’imposer un « programme woke transgenre » aux enfants.
Dans un mème partagé sur X auquel il a réagi le 1er octobre, Netflix était représenté comme un cheval de Troie dont le contenu était étiqueté « programme woke transgenre », et qui était introduit dans un château marqué « vos enfants ».
« Annulez Netflix pour la santé de vos enfants », a écrit Elon Musk dans son message, un jour après avoir critiqué la série animée Dead End : Paranormal Park (Impasse : Parc Paranormal) pour ses intrigues et ses thèmes transgenres.
« Ce n’est pas acceptable », a écrit Musk dans un autre message, amplifiant un post par Libs de TikTok qui comprenait un extrait de la série.
Présentée comme adaptée aux enfants à partir de 7 ans, la série met en scène un personnage qui révèle son identité transgenre. Ce personnage déclare : « Je n’ai jamais été aussi heureux » et souligne l’importance de « vivre sa vie sans s’excuser ».
Libs de TikTok a décrit le programme comme « imposant des messages pro-transgenres » aux enfants et l’a accusé de « conditionner les enfants ».
« Ce qui est effrayant, c’est à quel point cela est répandu dans les émissions pour enfants », soulignait le compte. « Ils sont infectés. »
Plus tôt, Musk avait déclaré avoir résilié son abonnement à Netflix, citant un message du réalisateur de la série, Hamish Steele, que les conservateurs ont qualifié de célébration du meurtre de l’influenceur conservateur Charlie Kirk. M. Steele (également créateur de bandes dessinées, d’animations et de programmes télévisés, ndlr) a fait ces commentaires en réponse à un message de condoléances publié par le Premier ministre britannique Keir Starmer après l’assassinat de M. Kirk.
Le Premier ministre britannique avait qualifié ce meurtre de « déchirant », tout en appelant à la civilité et en rejetant la violence politique. Hamish Steele a répondu par des propos grossiers, accusant M. Starmer d’hypocrisie concernant la vente d’armes et qualifiant Charlie Kirk de « quelconque nazi sans but ».
L’appel d’Elon Musk au boycott a rapidement été repris par un certain nombre d’influenceurs conservateurs, qui ont exhorté les autres à abandonner le service.
Zach Barack, un doubleur de Dead End : Paranormal Park qui s’identifie comme transgenre, a défendu la série, affirmant qu’elle offrait une représentation qui pouvait sauver des vies.
« Je suis plus heureux que je ne l’ai jamais été et si quelqu’un m’avait montré cette émission de télévision quand j’étais enfant, cela m’aurait évité des années de haine envers moi-même ! […] Des enfants et des parents m’ont dit que cela leur avait sauvé la vie ! » a écrit Zack Barack sur X.
Les actions de Netflix ont chuté d’environ 1,5 % dans les échanges avant l’ouverture du marché le 1er octobre, alors que les commentaires d’Elon Musk circulaient en ligne.
Epoch Times a contacté Netflix pour obtenir des commentaires.
L’appel de M. Musk intervient dans un contexte de rejet conservateur plus large de l’adoption par les entreprises américaines de contenus liés à la communauté LGBT et de politiques de diversité, d’équité et d’inclusion (DEI).
En 2023, l’entreprise de distribution Target a retiré une gamme de produits pour enfants sur le thème de la « fierté » (« pride » se référant à la communauté LGBTQ+, « englobant aujourd’hui : lesbiennes, gays, bisexuels, transgenres, queer, et bien d’autres encore ») après que des boycotts se sont répandus sur les réseaux sociaux. L’entreprise a invoqué des raisons de sécurité pour ses employés après des affrontements dans ses magasins.
Parmi les articles visés figuraient des grenouillères sur le thème LGBT, des livres pour enfants enseignant les pronoms transgenres ainsi que des maillots de bain portant la mention « tuck-friendly » (adaptés aux personnes transgenres).
Ce tollé a fait écho à la réaction hostile contre Bud Light plus tôt dans l’année, après que la marque de bière s’est associée à Dylan Mulvaney, une influenceuse transgenre. Les ventes de Bud Light ont chuté et les analystes ont averti que la marque pourrait ne jamais retrouver entièrement sa part de marché.
Les militants conservateurs ont également fait pression sur les entreprises au sujet des politiques DEI. John Deere, un groupe multinational de matériel agricole et d’espaces verts, a annoncé cet été qu’il ne soutiendrait plus les défilés de sensibilisation culturelle et supprimerait les « messages à caractère social » de ses supports de formation.
L’entreprise a également souligné qu’elle n’avait pas de quotas d’embauche en matière de diversité. Ce changement fait suite à une campagne menée par le militant conservateur Robby Starbuck, qui a accusé le géant de l’agriculture d’être « tombé dans le wokisme ».

Tom possède une vaste expérience du journalisme, de l'assurance-dépôts, du marketing et de la communication, ainsi que de l'éducation des adultes. Le meilleur conseil en écriture qu’il ait jamais écouté est celui de Roy Peter Clark : « Atteignez d'abord votre objectif » et « gardez le meilleur pour la fin ».
Articles actuels de l’auteur









