Marine Le Pen : inéligible pendant cinq ans et condamnée à quatre ans de prison dont deux ferme

La présidente du groupe parlementaire du parti d'extrême droite français Rassemblement national (RN), Marine Le Pen, quitte le siège du parti d'extrême droite français Rassemblement national (RN), après qu'un tribunal français l'a condamnée à une interdiction de se présenter à des élections pendant cinq ans et à une peine de prison dans un procès pour détournement de fonds publics européens, à Paris le 31 mars 2025.
Photo: THOMAS SAMSON/AFP via Getty Images
Le tribunal correctionnel de Paris a condamné lundi Marine Le Pen à une peine d’inéligibilité de cinq ans, avec exécution immédiate, et une peine d’emprisonnement de quatre ans.
Deux ans de prison ferme ont été requis mais sont aménageables sous bracelet électronique, ce qui signifie qu’elle n’ira pas en prison.
« Il s’agit de veiller à ce que les élus comme tous les justiciables ne bénéficient pas d’un régime de faveur », a déclaré la présidente Bénédicte de Perthuis. Après un temps de silence dans la salle d’audience, le tribunal a commencé à appeler les prévenus à la barre pour leur annoncer leur peine.
La décision a été prononcée en son absence, car elle a quitté la salle d’audience au moment de l’annonce de l’inéligibilité immédiate, le tribunal a expliqué cette peine en mettant en avant son « rôle central » dans le système mis en place pour détourner l’argent du Parlement européen, et invoqué « le trouble à l’ordre public et au fonctionnement démocratique ».
Réactions des camps politiques
« Aujourd’hui, ce n’est pas seulement Marine Le Pen qui est injustement condamnée : c’est la démocratie française qui est exécutée », a dénoncé lundi le président du RN, Jordan Bardella, après la condamnation à cinq ans d’inéligibilité avec effet immédiat de la députée du Pas-de-Calais.
Jordan Bardella avait rejoint Marine Le Pen au siège parisien du Rassemblement national, ont constaté des journalistes de l’AFP.
Marine Le Pen « doit payer sa peine » car « elle est une « justiciable comme les autres », a estimé lundi Marine Tondelier, la secrétaire nationale des Écologistes. « Quand on donne des leçons d’exemplarité à tout le monde, on doit commencer par se l’appliquer à soi-même », a-t-elle ajouté.
L’inéligibilité, « c’est une disposition qui est prévue par la loi. Quand elle a été votée à l’Assemblée, cette disposition, Marine Le Pen ne s’y est pas opposée, n’a pas votée contre. Et donc elle est une justiciable comme les autres », selon Mme Tondelier.

Articles actuels de l’auteur









