Logo Epoch Times

Lyon : la statue de Louis XIV place Bellecour encore une fois souillée par une inscription

top-article-image

Photo d'illustration. (Michael Mulkens/Shutterstock)

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 2 Min.

Taguée à de multiples reprises suite à sa restauration en mai 2024, la statue de Louis XIV, place Bellecour, a une nouvelle fois été souillée par une inscription en ce début de semaine.
Alors qu’elle avait été nettoyée en décembre dernier, la statue de Louis XIV, installée place Bellecour, a de nouveau été dégradée en ce début de semaine. L’inscription « Homme, descend de ce cheval » est apparue sur la partie basse du socle en marbre de Carrare de la statue, rapporte Lyon Mag.
Quelques jours après sa restauration le 22 mai 2024, la statue était déjà vandalisée par des militants pro-Palestine, qui s’étaient empressés de souiller le socle en inscrivant des inscriptions comme « Free Rafah », ou en gribouillant des drapeaux palestiniens. De nombreux stickers avaient aussi été collés lors d’un rassemblement le 1ᵉʳ juin 2024.
Après les premières dégradations du printemps 2024, des grilles avaient été installées autour de la statue. Des protections retirées fin 2024, rappelle Le Figaro. L’œuvre de François-Frédéric Lemot, inscrite aux monuments historiques en 2016, avait été épargnée par les tags jusqu’à aujourd’hui.
200.000 euros en détagage chaque année
Suite à cet énième incident, la question d’une protection pérenne est de nouveau posée. Une réflexion entre la Ville de Lyon, la Métropole et les équipes ayant participées à la rénovation de la statue, a été engagée. Pour l’heure, aucune solution n’a été officialisée.
La restauration de la statue avait été estimée à 1,45 million d’euros, financés majoritairement par la métropole de Lyon (817.000 euros), puis par l’État (473.000 euros) et enfin par la ville de Lyon (160.000 euros). Chaque année, le Grand Lyon dépense 200.000 euros en détagage sur son territoire.