Logo Epoch Times

L’Inde est prête à offrir des droits de douane nuls aux États-Unis

top-article-image

Le président américain Donald Trump serre la main du Premier ministre indien Narendra Modi lors d'une réunion dans le Bureau ovale de la Maison-Blanche, à Washington, le 13 février 2025.

Photo: Jim Watson/AFP via Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 4 Min.

Le président Donald Trump a déclaré le 15 mai que l’Inde avait proposé un accord commercial avec zéro droit de douane avec les États-Unis, bien qu’un responsable indien ait répondu plus tard qu’aucune décision n’avait encore été prise.
S’adressant à des chefs d’entreprise à Doha, au Qatar, M. Trump a qualifié l’Inde de « l’une des nations ayant les tarifs douaniers les plus élevés au monde » et a exprimé sa désapprobation du projet du PDG d’Apple, Tim Cook, de déplacer la production de l’entreprise en Inde.
« Il est très difficile de vendre en Inde, et ils nous ont proposé un accord où ils sont prêts à nous imposer une exemption de droits de douane », a déclaré M. Trump. « Ils sont les plus chers, et maintenant ils nous proposent l’abolition des droits de douane. »
M. Trump n’a pas fourni de détails sur l’accord potentiel avec l’Inde. Le mois dernier, il avait annoncé une série de droits de douane réciproques sur presque tous les pays, dont un droit de douane de 26 % sur l’Inde, dans le cadre d’une initiative visant à combler les déficits commerciaux et à limiter les pratiques commerciales déloyales à l’encontre des États-Unis.
M. Trump a ensuite accordé une trêve de 90 jours à la plupart des pays pour leur permettre de négocier, tout en imposant un tarif de base de 10 %. L’Inde cherche à conclure un accord commercial qui lui permettrait d’éviter les hausses de tarifs.
Suite aux récentes remarques de Trump, le ministre indien des Affaires étrangères, S. Jaishankar, a fait savoir que les négociations commerciales avec les responsables américains étaient toujours en cours et qu’aucune décision n’avait encore été prise.
M. Jaishankar a déclaré aux journalistes le 15 mai que tout accord commercial avec les États-Unis doit être « mutuellement bénéfique » et servir les intérêts des deux nations.
« Ce sont des négociations très complexes », a-t-il souligné. « Tout accord commercial doit être bénéfique aux deux pays, et je pense que c’est ce que nous attendons de cet accord. Tant que ce n’est pas fait, tout jugement à son sujet serait prématuré. »
L’Inde a réduit les droits de douane sur certains produits américains tels que le whisky bourbon, les motos, les produits des technologies de l’information et de la communication et les métaux, tout en améliorant l’accès au marché des produits agricoles et des dispositifs médicaux américains afin de garantir un accord commercial avec les États-Unis, selon un communiqué conjoint du 13 février .
Le Premier ministre indien, Narendra Modi, a rencontré M. Trump à la Maison-Blanche en février, où les deux dirigeants ont fixé comme objectif de plus que doubler le commerce bilatéral pour atteindre 500 milliards de dollars d’ici 2030, un plan qu’ils ont surnommé la « Mission 500 ».
Lors de sa visite en Inde le mois dernier, le vice-président américain JD Vance a déclaré que les deux parties avaient finalisé les termes de référence de leurs négociations commerciales.
JD Vance a également encouragé l’Inde à acheter davantage d’équipements militaires aux États-Unis, notamment des avions de combat F-35, notant que les deux nations participent régulièrement à des exercices militaires conjoints.
« Je crois que si l’Inde et les États-Unis collaborent efficacement, nous connaîtrons un 21e siècle prospère et pacifique », a-t-il déclaré. « Mais je crois aussi que si nous ne parvenons pas à collaborer efficacement, le 21e siècle pourrait être une période très sombre pour l’humanité tout entière. »