Logo Epoch Times

Les troupes de la Garde nationale arrivent à Washington après la déclaration de Donald Trump sur le contrôle fédéral

top-article-image

Des troupes de la Garde nationale se rassemblent près du Washington Monument dans le cadre de la mobilisation des forces de l'ordre par le président Trump à Washington, le 12 août 2025.

Photo: Andrew Leyden/Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 6 Min.

Les troupes de la Garde nationale ont commencé à arriver à Washington mardi pour mettre en œuvre la prise en charge fédérale des forces de l’ordre et de la sécurité de la ville par le président Donald Trump. Elles font partie d’un déploiement de 800 membres ordonné par l’administration.
M. Trump a annoncé lundi qu’il activerait la garde et prendrait le contrôle du département de police métropolitaine de DC, invoquant une urgence criminelle dans la ville.
S’exprimant avant l’arrivée des troupes de la Garde nationale, la porte-parole de la Maison-Blanche, Karoline Leavitt, a mentionné que la proclamation de l’état d’urgence du président « n’est qu’un début ».
Elle a déclaré : « Au cours du mois prochain, l’administration Trump poursuivra et arrêtera sans relâche tous les criminels violents du district qui enfreignent la loi, portent atteinte à la sécurité publique et mettent en danger les Américains respectueux de la loi. »
Mme Leavitt a déclaré mardi que l’ajout de gardes nationaux au service de police métropolitain de D.C. (MPD) contribuerait à « mettre fin à la criminalité violente dans la capitale de notre nation comme élément du renforcement massif de l’application de la loi par le président ».
Elle a indiqué qu’environ 850 policiers avaient été déployés dans la ville le soir du 11 août, avant l’arrivée de la Garde nationale. Ils ont procédé à près de deux douzaines d’arrestations.
Cette mesure s’inscrit dans le cadre d’une initiative de l’administration visant à « embellir » la capitale ainsi qu’à lutter contre la criminalité.
« Le président Trump […] va faire de la capitale de notre pays la ville la plus belle et la plus sûre de la planète, comme il l’a promis pendant sa campagne électorale », a déclaré Mme Leavitt.
Le 10 août, M. Trump a condamné la criminalité et le sans-abrisme à Washington, déclarant que si des changements n’étaient pas apportés à la politique locale, il fédéraliserait la police dans la ville – l’un de ses premiers indices sur la politique prévue.
« La criminalité à Washington D.C., est totalement hors de contrôle », a écrit M. Trump dans un message publié dimanche sur Truth Social. « Si Washington ne se ressaisit pas rapidement, nous n’aurons d’autre choix que de prendre le contrôle fédéral de la ville, de la diriger comme elle devrait l’être et de faire comprendre aux criminels qu’ils ne pourront plus s’en tirer sans conséquences. »
Dans une autre publication sur Truth Social, M. Trump a partagé plusieurs photos montrant des tentes et des déchets dans les rues de la capitale, déclarant : « Les sans-abri doivent partir, IMMÉDIATEMENT. Nous vous donnerons des logements, mais loin de la capitale. »
« Criminels, vous n’avez pas besoin de déménager », a ajouté M. Trump. « Nous allons vous mettre en prison, là où vous devriez être. Tout va se passer très vite, comme à la frontière. »
M. Trump a suggéré que les politiques locales soient modifiées afin de permettre aux délinquants d’être jugés comme des adultes dès l’âge de 14 ans. Actuellement, l’âge minimum pour être jugé comme adulte dans le district fédéral est de 15 ans.
Après avoir menacé de fédéraliser la police de la ville, M. Trump a déclaré le 11 août qu’une urgence criminelle existait dans le district et a annoncé qu’il prendrait le commandement de la police locale.
« La montée de la violence dans la capitale met désormais en danger de toute urgence les fonctionnaires, les citoyens et les touristes, perturbe la sécurité des transports et le bon fonctionnement du gouvernement fédéral », a écrit M. Trump.
Il a décrit Washington comme étant « envahi par des gangs violents et des criminels assoiffés de sang, des bandes errantes de jeunes sauvages, des maniaques drogués et des sans-abri ».
Pour renforcer le message, la Maison-Blanche a publié des graphiques montrant que le taux d’homicides de la ville était de 27,54 pour 100.000 en 2024, contre un taux d’homicides de 15,1 pour 100.000 à Bogotá, en Colombie, au cours de la même période, et un taux d’homicides de 10,6 pour 100.000 à Mexico.
Bien que le taux de criminalité dans la capitale américaine reste élevé, des statistiques récentes indiquent qu’il est en baisse.
Les statistiques criminelles publiées par le MPD indiquent que le taux de criminalité global a diminué de 7 % depuis le début de l’année, avec une baisse de 11 % des homicides, de 26 % de tous les crimes violents et de 4 % de tous les crimes contre les biens.
Pendant ce temps, un commandant de police du MPD a été mis en congé après que les statistiques de criminalité ont été examinées par le syndicat de police de DC.
Le MPD a déjà procédé à au moins 23 arrestations dans la ville, a déclaré Mme Leavitt, pour des chefs d’accusation tels que l’homicide, les délits liés aux armes à feu, la possession dans l’intention de distribuer des stupéfiants, la fraude dans les transports, les actes obscènes, le harcèlement criminel, la possession d’un chargeur de grande capacité, délit de fuite en véhicule, l’absence de permis, la conduite sous l’influence de l’alcool ou de stupéfiants, la conduite imprudente et un mandat d’arrêt.