Logo Epoch Times

Recommandation

plus-iconTraditions de Noël

Le sapin de Noël : réflexion sur une tradition millénaire

Durant cette période de fêtes propice aux présents, nombreux sommes-nous à installer un sapin de Noël. Nous le décorons d'ornements et déposons des cadeaux pour nos proches à son pied. Quelles sont l'origine et l'évolution de cette tradition séculaire ?

top-article-image

Varsovie, Pologne

Photo: Unsplash

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 3 Min.

Un symbole transcendant

Les arbres à feuillage persistant – le type généralement utilisé pour les sapins de Noël – ont été employés symboliquement à travers le monde entier. Par exemple, les cultures de l’Égypte ancienne, de la Chine et des Hébreux associaient les arbres à feuilles persistantes à la vie éternelle.

(Unsplash)

Avant le XVIᵉ siècle, les débuts du christianisme s’approprièrent ces coutumes et utilisèrent initialement les sapins de Noël pour représenter le jardin d’Éden et chasser le diable pour la nouvelle année. Des pommes, des hosties et des bougies furent ajoutées à l’arbre pour symboliser, respectivement, la fête religieuse d’Adam et Ève, le corps du Christ et la lumière du Christ.
Après le XVIᵉ siècle, le sapin de Noël devint une profonde tradition culturelle dans l’Allemagne luthérienne avant d’être adopté en Angleterre au début du XIXᵉ siècle. Il fut documenté pour la première fois en Amérique dans les années 1830 par des colons allemands. À la fin des années 1800, Edward Hibberd Johnson, un associé commercial de Thomas Edison, fut le premier à installer des lumières sur un sapin de Noël, et le sapin de Noël moderne était né.

Vue du sapin de Noël du marché de Strasbourg. (Crédit photo PATRICK HERTZOG/AFP via Getty Images)

Réflexion sur le symbolisme des traditions ancestrales

Lorsque les traditions sont séculaires comme celle-ci, nous pouvons parfois perdre de vue les significations plus profondes qui leur sont associées. Cette riche histoire du sapin de Noël peut nous inciter à marquer une pause. Nous pouvons nous arrêter et méditer sur ce qu’il représente pour nous aujourd’hui.
Revenons-nous à le considérer comme un symbole d’un paradis sans péché ? Ou peut-être – en tant qu’emblème de la vertu chrétienne – réfléchissons-nous à son usage pour éloigner le diable, les démons ou la malchance au début de la nouvelle année ? Ou peut-être sa présence peut-elle nous aider à méditer sur l’éternité ou sur les êtres célestes qui veillent sur nous d’en haut ? Peut-être est-il simplement un symbole de l’union et de l’hospitalité témoignées à la famille et aux amis durant la saison des présents.
Quoi que nous décidions pour nous-mêmes, puissions-nous continuer à associer une signification positive et vertueuse à cette longue tradition culturelle.
 
 
Eric Bess est peintre (art figuratif) et doctorant à l’Institute for Doctoral Studies in the Visual Arts (IDSVA), dans le Maine.

Articles actuels de l’auteur