Exclusif
Accord sur les terres rares Australie-États-UnisLe président américain signe un accord sur les terres rares avec le Premier ministre australien
Les deux dirigeants devraient également discuter du sort du pacte sur les sous-marins établi sous l’administration Biden.

Le président Donald Trump accueille le Premier ministre australien Anthony Albanese à la Maison-Blanche, le 20 octobre 2025.
Photo: Madalina Kilroy/Epoch Times
WASHINGTON — Le 20 octobre, le président Donald Trump a accueilli le Premier ministre australien Anthony Albanese à la Maison-Blanche pour leur première rencontre officielle, au cours de laquelle les deux dirigeants ont signé un nouvel accord sur les terres rares.
Ils devaient également discuter du pacte sur les sous-marins établi sous l’administration Biden.
Trump a déclaré aux journalistes qu’ils prévoyaient d’accomplir « beaucoup de choses » en saluant le dirigeant australien devant l’aile Ouest.
« Nous discutons des minéraux critiques et des terres rares », a affirmé Trump alors qu’il recevait M. Albanese et sa délégation dans la salle du Cabinet.
Il a précisé que l’accord sur les terres rares avait été finalisé en quatre à cinq mois.
« Nous sommes ici pour parler commerce, sous-marins, et de nombreux autres équipements militaires », a ajouté le président. « Ce sont d’importantes commandes de notre excellent matériel militaire. Nous avons le meilleur équipement au monde, de très loin. »
À l’issue de leurs entretiens bilatéraux, les deux dirigeants devaient partager un déjeuner officiel.
Âgé de 62 ans, M. Albanese s’était déjà rendu à Washington en 2023, lors d’une visite d’État sous l’administration Biden.
Le pacte AUKUS au cœur des discussions
L’un des principaux sujets à l’ordre du jour était le partenariat de sécurité trilatéral AUKUS, entre l’Australie, le Royaume-Uni et les États-Unis, formé en 2021 sous l’administration Biden.
Dans le cadre de cet accord, l’Australie achètera trois sous-marins nucléaires d’attaque de classe Virginia d’ici le début des années 2030, avec une option pour deux unités supplémentaires.
Le pacte prévoit également la livraison d’une nouvelle classe de sous-marins, les SSN-AUKUS. Le Royaume-Uni doit produire le premier exemplaire destiné à la Royal Navy dans les années 2030, tandis que Canberra construira et livrera un sous-marin destiné à la Royal Australian Navy au début des années 2040.
En juin, le Pentagone avait annoncé une réévaluation de l’accord trilatéral afin de déterminer s’il correspond à l’agenda actuel du président Trump.
Cette annonce avait rapidement fait les gros titres en Australie et suscité de vives inquiétudes.
Lors de la rencontre à Washington, M. Albanese devait chercher à obtenir des garanties de la part de Trump quant au maintien de l’accord AUKUS.


Emel Akan est journaliste spécialiste de la politique économique à la Maison-Blanche à Washington, D.C. Auparavant, elle a travaillé dans le secteur financier en tant que banquière d'investissement chez JPMorgan et en tant que consultante chez PwC. Elle est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires de l’université de Georgetown.
Articles actuels de l’auteur









