Logo Epoch Times

Exclusif

plus-iconLe monarque japonais

Le monarque japonais reçoit Donald Trump au palais impérial

Le président effectue une visite au Japon, première étape de sa tournée asiatique depuis son retour à la Maison Blanche.

top-article-image

Le président américain Donald Trump rencontre le monarque japonais Naruhito au palais impérial de Tokyo, le 27 octobre 2025.

Photo: Kazuhiro Nogi/Pool/AFP via Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 4 Min.

Le président Donald Trump a été accueilli par le chef de l’État japonais, Naruhito, à son arrivée au « pays du Soleil‑Levant » le 27 octobre.
Les deux dirigeants se sont entretenus brièvement au palais impérial de Tokyo.
Aucune déclaration n’a été faite de part et d’autre. Les médias américains n’étaient pas conviés à l’événement.
Les dirigeants s’étaient rencontrés une première fois en 2019, lors du premier mandat de M. Trump, peu après l’accession de Naruhito au trône du Chrysanthème.
La longue lignée des empereurs japonais remonte à des millénaires. Certains ont incarné des figures divines, d’autres ont exercé des fonctions plus traditionnelles de chef de l’État.
Le système politique actuel du Japon remonte à sa constitution, élaborée par les forces alliées entre 1945 et 1947.
Ce texte a réduit les pouvoirs politiques de l’empereur, renforcé la capacité du Parlement à contrôler la loi, supprimé le droit de faire la guerre et interdit des forces armées non exclusivement dédiées à la défense, entre autres dispositions, selon un communiqué du département d’État américain.
M. Trump rencontrera la nouvelle Première ministre, Sanae Takaichi, le 28 octobre, pour évoquer notamment le commerce et la sécurité.
Mme Takaichi est devenue la première femme à diriger un gouvernement japonais après avoir obtenu, le 21 octobre, le soutien de la Chambre basse.
« Nous allons simplement annoncer une grande amitié », a déclaré M. Trump à des journalistes à bord d’Air Force One en route vers le Japon. « Cela va très bien se passer. »
Après leur entretien, M. Trump montera à bord de l’USS George Washington pour s’adresser aux troupes américaines stationnées dans la région.
Il assistera ensuite à un dîner avec des dirigeants d’entreprise à Tokyo.
Aucun détail n’a été communiqué quant aux participants ou aux entreprises représentées.
Le président effectue la deuxième étape d’une tournée asiatique en trois volets qui a débuté à Kuala Lumpur, en Malaisie.
Lors de son passage en Malaisie, il a supervisé une série d’accords commerciaux, d’accords sur les terres rares et un traité de paix majeur entre les gouvernements de Thaïlande et du Cambodge.
M. Trump s’envolera ensuite pour la Corée du Sud pour des discussions bilatérales en marge de la conférence de la Coopération économique Asie‑Pacifique.
Il s’entretiendra aussi avec le dirigeant du Parti communiste chinois, Xi Jinping, à Busan, en Corée du Sud, le 30 octobre.
« Je pense que nous allons repartir avec un accord », a assuré M. Trump, en référence à un cadre d’entente commerciale établi ces derniers jours.
M. Trump a indiqué qu’il se rendra en Chine début 2026 et que M. Xi pourrait se rendre à Washington, ou à la résidence du président à Mar‑a‑Lago, dans le courant de l’année prochaine.
Une nouvelle rencontre avec le dirigeant nord‑coréen, Kim Jong‑un, est également possible durant ce déplacement en Asie.
« Je serais ravi de le voir s’il souhaite me rencontrer », a‑t‑il dit, précisant être prêt à prolonger son voyage pour rendre une rencontre possible.
Les deux dirigeants s’étaient rencontrés pour la première fois en 2019, durant le premier mandat du président, marquant la seule fois où un président américain a franchi la frontière avec la Corée du Nord.
Travis Gillmore est un lecteur passionné et un connaisseur du journalisme basé en Californie qui couvre la finance, la politique, le Capitole de l'État et les dernières nouvelles pour Epoch Times

Articles actuels de l’auteur