Logo Epoch Times

Le mathématicien Stéphane Mallat, lauréat de la médaille d’or 2025 du CNRS

top-article-image

Photo: JOEL SAGET/AFP via Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 2 Min.

La médaille d’or 2025 du CNRS, l’une des plus prestigieuses distinctions scientifiques françaises, a été attribuée jeudi au mathématicien Stéphane Mallat pour ses travaux sur le stockage des données, qui font de lui un acteur majeur de l’intelligence artificielle.

Un spécialiste reconnu des ondelettes

Professeur au Collège de France et membre du département d’informatique de l’École normale supérieure (ENS), Stéphane Mallat, 62 ans, travaille actuellement sur la modélisation mathématique des réseaux de neurones afin d’expliquer les fondements de l’intelligence artificielle (IA).

Il est « mondialement reconnu pour ses travaux sur les ondelettes, une méthode qui permet de stocker des données avec peu de mémoire et de les analyser efficacement », précise le CNRS dans un communiqué.

Des recherches pionnières en IA et en sciences appliquées

Le chercheur a mené des recherches pionnières autour des neurones, de l’apprentissage profond et de l’IA générative. Ses travaux ont eu une influence déterminante sur les mathématiques et l’informatique, avec des retombées dans d’autres disciplines, comme la physique et la chimie.

« Les travaux novateurs de Stéphane Mallat ont profondément transformé le traitement du signal et de l’image, ainsi que l’IA moderne », a salué Antoine Petit, PDG du CNRS.

De la théorie aux applications industrielles

Partant de travaux théoriques originaux, Stéphane Mallat a su en développer les applications jusqu’au transfert industriel, en déposant dix brevets internationaux. En 2001, il fonde la start-up Let It Wave, qu’il dirige jusqu’en 2007. L’entreprise a transformé ses avancées théoriques en solutions technologiques, notamment le développement de puces de super-résolution pour la vidéo haute définition.

Une distinction prestigieuse

Né en 1962 à Suresnes (Hauts-de-Seine), Stéphane Mallat a enseigné les mathématiques et l’informatique à l’institut Courant de l’université de New York de 1995 à 1998. De retour en France, il prend la tête du département de mathématiques appliquées de l’École Polytechnique de 1998 à 2001, où il enseignera jusqu’en 2012, avant de rejoindre l’ENS puis le Collège de France en 2017.

Stéphane Mallat recevra la médaille d’or du CNRS le 17 décembre prochain, lors d’une cérémonie. Cette récompense sera assortie d’une dotation de 50.000 euros attribuée par la Fondation CNRS.

Avec AFP