Le livre de Jordan Bardella interdit de publicité dans les gares : Fayard poursuit en justice Mediatransports

Photo: GEOFFROY VAN DER HASSELT/AFP via Getty Images
Les éditions Fayard ont annoncé vendredi qu’elles attaquaient en justice la régie publicitaire ferroviaire Mediatransports, après son refus de la campagne d’affichage pour le livre de Jordan Bardella.
« Les Éditions Fayard ont saisi aujourd’hui, via la société Hachette Livre et ses conseils, Maîtres Sarah Saldmann et Christian Charrière-Bournazel, le tribunal de commerce de Paris afin de faire valoir leurs droits et de contraindre la régie Mediatransports à exécuter son contrat de diffusion », a indiqué dans un communiqué l’éditeur du président du Rassemblement national.
Ce livre publié samedi, et intitulé Ce que je cherche, est le premier d’un responsable du Rassemblement national à être publié par une grande maison d’édition.
Mediatransports, qui exploite les panneaux publicitaires pour le compte de la RATP et Gares et Connexions (filiale de la SNCF), a justifié la rupture du contrat par la nature du livre. La régie a indiqué fin octobre que « la promotion de l’ouvrage d’un homme politique en exercice » portait atteinte au « principe de neutralité ».
« Aucune prise de position politique »
Selon Fayard, « cela constitue une atteinte grave à la liberté d’expression. D’autres personnalités politiques, de tous bords, ont pu bénéficier de campagnes d’affichage, sans subir de discrimination ni d’inégalité de traitement ». « La couverture du livre de M. Bardella, support de cette campagne de communication, ne comporte aucune prise de position politique », a ajouté la maison d’édition.
Fayard est une filiale du numéro un français du livre, Hachette Livre, qui appartient à Lagardère et donc à Vivendi, groupe du milliardaire conservateur Vincent Bolloré. Cette maison d’édition est l’une des plus anciennes de France encore en activité.

Articles actuels de l’auteur
11 décembre 2025
Budget : le Sénat approuve la prime de 500 euros pour les maires









