Logo Epoch Times

L’ambassadeur israélien à l’ONU accuse le milliardaire George Soros de financer des groupes pro-Hamas

top-article-image

George Soros à Berlin, en Allemagne, le 8 juin 2017.

Photo: Sean Gallup/Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 6 Min.

L’ambassadeur d’Israël aux Nations unies a accusé le financier et activiste d’extrême-gauche, George Soros, de financer des organisations non-gouvernementales qu’il accuse de soutenir les terroristes du Hamas et de « vouloir la destruction » d’Israël.
Lors d’une interview accordée à Fox News Digital, l’ambassadeur israélien Gilad Erdan a déclaré que, depuis des années, M. Soros, le milliardaire américain et survivant de l’Holocauste né à Budapest dans une famille juive non pratiquante, « soutient et transfère de l’argent » à des groupes soutenant le mouvement BDS, qui « veulent isoler Israël ».
BDS (boycott, désinvestissement et sanctions) est un mouvement dirigé par des Palestiniens contre d’Israël.
« Les dons de George Soros à des organisations qui cherchent à détruire l’État d’Israël en tant qu’État juif sont une honte. Pourtant, je ne suis pas surpris », a déclaré M. Erdan au média.
Selon lui, pour les organisations non-gouvernementales soutenues par George Soros « il n’a jamais été question d’une paix réelle ou d’une quelconque solution » au conflit actuel entre Israël et le groupe terroriste Hamas à Gaza.
Le 28 octobre, le New York Post a rapporté que l’Open Society Foundations de M. Soros a versé plus de 14 millions d’euros depuis 2016 à des organismes à l’origine des récentes manifestations pro-Hamas aux États-Unis.
L’Open Society Foundations a fait don de 12,7 millions d’euros au Tides Center, [une organisation philanthropique] basée en Californie, dont les bénéficiaires comprennent le Adalah Justice Project. Ce dernier a partagé sur Instagram une photo d’un bulldozer arrachant une partie de la barrière frontalière israélienne le 7 octobre, jour où le Hamas a lancé son attaque meurtrière contre Israël.
En 2020, M. Soros a fait un don de 27.800 euros à Desis Rising Up & Moving, «DRUM», une organisation militante de soutien aux personnes issues de l’immigration, de travailleurs pauvres ou sans papiers, de la ville de New York. Cet organisme a coparrainé un rassemblement à Bryant Park au cours duquel des centaines de manifestants se sont réunis pour s’opposer aux opérations menées par Israël contre le Hamas à Gaza.
Plus de 1200 personnes ont été tuées en Israël lors de l’attaque terroriste du Hamas du 7 octobre. Le Hamas a également pris en otage 200 personnes au cours de l’opération, qu’il instrumentalise désormais comme levier de chantage dans les négociations.
Israël a dirigé ses frappes aériennes sur des cibles du Hamas à Gaza et a imposé un siège complet, coupant la nourriture, l’eau et le carburant, auparavant contrôlé par le Hamas à Gaza. Selon le ministère de la Santé de Gaza, membre du Hamas, le nombre de morts à Gaza a dépassé les 11.300 personnes en date du 14 novembre.
La guerre entre Israël et le Hamas a repris le 1er décembre après une trêve d’une semaine négociée par l’Égypte, le Qatar et les États-Unis, au cours de laquelle le Hamas a libéré 110 otages en échange de 240 prisonniers palestiniens.
Premier contributeur du Parti démocrate aux États-Unis
Lors des élections américaines de 2022, George Soros a été le plus grand donateur individuel, selon les données sur le financement des campagnes compilées par OpenSecrets. Lors du cycle électoral de 2022, M. Soros a versé 178.8 millions de sollars (165,7 millions d’euros) sur les comptes du Part démocrate, les Républicains n’ayant rien reçu.
L’entrepreneur Elon Musk a déclaré dans un épisode du 31 octobre du célèbre podcast de Joe Rogan que M. Soros « hait fondamentalement l’humanité » et mine les fondements de la civilisation.
« Il est, je crois, le principal contributeur du Parti démocrate », a déclaré Elon Musk à M. Rogan.
« Il fait des choses qui érodent le tissu de la civilisation », a poursuivi M. Musk. « Faire élire des procureurs qui refusent de poursuivre les criminels, c’est une partie du problème à San Francisco, à Los Angeles et dans beaucoup d’autres villes. »
« Même si je pense que San Francisco est une ville magnifique, nous devrions vraiment nous battre pour remettre le navire à flot. Si vous vous promenez dans le centre-ville de San Francisco, juste à côté du siège de X/Twitter, c’est une apocalypse de zombie », a déclaré M. Musk.
San Francisco est en proie à des niveaux sans précédent de criminalité et de toxicomanie, et les sans-abri sont partout.
Un certain nombre de grandes enseignes américaines, dont Nordstrom, Whole Foods et Saks Fifth Avenue, ont plié bagage dans un contexte de vols à l’étalage généralisés et d’atteintes aux biens sans précédent, dans ce que certains décrivent comme une apocalypse du commerce de détail.
M. Soros a cédé le contrôle de l’Open Society Foundations à son fils, Alex Soros, qui s’est engagé à s’impliquer encore davantage que son père dans la vie politique.