Logo Epoch Times
plus-icon

La « théorie de l’aéroport », une nouvelle tendance virale, présente une dichotomie intéressante

top-article-image

Des voyageurs s'approchent des contrôles de sécurité à l'aéroport international de Philadelphie, la veille de Noël 2024. La dernière tendance TikTok est d'arriver en retard à l'aéroport au risque de rater son vol.

Photo: Jessica Griffin/The Philadelphia Inquirer/TNS

Partager un article

Durée de lecture: 4 Min.

Nous savons tous que l’expérience de l’aéroport peut parfois être pénible. Cependant, une nouvelle tendance virale est apparue, qui peut être à la fois palpitante et risquée.
Mais, franchement, bien que palpitante, elle n’est vraiment pas à prendre à la légère.
Il s’agit de la « théorie de l’aéroport », née sur TikTok. Ce n’est pas compliqué : on vous demande d’arriver à l’aéroport 15 minutes avant le départ de votre vol.
Cela semble assez facile, non ? Vous devriez probablement procéder à l’enregistrement en ligne et n’avoir qu’un bagage à main pour réduire le temps de passage à la sécurité, et le précontrôle TSA est également avantageux. Un petit plaisir sans regret.
Jusqu’à ce que vous manquiez votre vol. Alors, ce n’est plus aussi drôle.
Ce défi vise à déterminer s’il est vraiment nécessaire d’arriver à l’aéroport dans un certain délai pour prendre un vol, a expliqué à CNN Betsy Grunch, une neurochirurgienne qui compte 2,4 millions de followers sur TikTok. « Est-il vraiment nécessaire d’arriver deux ou trois heures à l’avance, comme cela est recommandé, pour prendre son vol ? »
C’est un bon point, et les compagnies aériennes sont parmi les entités les plus rigides lorsqu’il s’agit de respecter un horaire. Si un vol doit partir à 14 h 46, il partira à 14 h 46. Pas une minute avant. Et si vous avez déjà acheté votre siège, celui-ci vous attend. Le défi réduit certainement le temps passé à l’aéroport.
Pourtant, les compagnies aériennes et les aéroports désapprouvent cette pratique. Et à juste titre, car les horaires sont établis pour une raison bien précise.
Le défi réside en partie dans l’attrait de cette pratique. Elle est à la fois attrayante et périlleuse. Quiconque a déjà manqué un vol connaît les problèmes qui peuvent s’ensuivre, y compris la perte de l’objectif initial en devant attendre le prochain vol à l’intérieur de l’aéroport.
Il y a quelque chose à dire sur le fait d’être en avance. Bien que les aéroports sont aujourd’hui construits pour ressembler davantage à des centres commerciaux, l’idée d’être dans un aéroport pour une longue attente d’un vol est un anathème pour certaines personnes.
Mais le fait de savoir que vous êtes arrivé tôt, que vous avez garé votre voiture et que vous avez passé les contrôles de sécurité vous libère d’une partie du stress lié au voyage en avion.
En fin de compte, tout dépend du genre de personne que vous êtes. Certaines personnes aiment vivre dangereusement. D’autres préfèrent la sécurité.
Encore une fois, ce n’est pas quelque chose avec lequel il faut jouer. Il y a trop de variables. Un aéroport est comme un gigantesque puzzle, et ce n’est pas pour rien qu’il est conseillé d’arriver deux heures avant le départ d’un vol domestique.
Il peut y avoir un orage soudain qui perturbe tout, une attente imprévue à la sécurité, ou plusieurs autres problèmes qui peuvent survenir et mettre à mal la théorie de l’aéroport.
Pourquoi prendre le risque ? L’attente fait partie du vol. Et si vous recherchez les sensations fortes, nous connaissons quelques bonnes compagnies de parachutisme.