Logo Epoch Times

La Russie propose un sommet avec Donald Trump, alors que la Maison-Blanche confirme de nouvelles sanctions

top-article-image

Le président russe Vladimir Poutine salue l'envoyé spécial américain Steve Witkoff avant leur entretien à Moscou, le 6 août 2025.

Photo: GAVRIIL GRIGOROV/POOL/AFP via Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 4 Min.

Des responsables russes ont exprimé leur désir de rencontrer le président américain Donald Trump lors des entretiens entre l’envoyé spécial américain Steve Witkoff et le président russe Vladimir Poutine le 6 août, a déclaré la Maison-Blanche.
M. Trump est ouvert à une rencontre avec M. Poutine et le président ukrainien Volodymyr Zelensky, a déclaré la porte-parole de la Maison-Blanche, Karoline Leavitt.
M. Witkoff a rencontré M. Poutine pendant environ trois heures mercredi, avant la date limite du 8 août fixée par le président Trump pour que la Russie accepte un cessez-le-feu avec l’Ukraine, faute de quoi elle s’exposerait à de nouvelles sanctions économiques et à des droits de douane.
Le président américain a qualifié la réunion de « très productive ».
« De grands progrès ont été réalisés ! J’ai ensuite informé certains de nos alliés européens », a déclaré M. Trump dans un message publié sur sa plateforme Truth Social.
« Tout le monde s’accorde à dire que cette guerre doit prendre fin, et nous y travaillerons dans les jours et les semaines à venir. »
M. Trump a conclu son message sur les réseaux sociaux sans préciser si la Russie était prête à adopter un accord de cessez-le-feu avec l’Ukraine d’ici vendredi.
À l’issue de la réunion, un responsable de la Maison-Blanche a déclaré que des sanctions secondaires devraient toujours être appliquées vendredi. Il n’a fourni aucun détail supplémentaire sur les nouvelles sanctions.
Le Kremlin n’a pas encore annoncé de changement en faveur d’un cessez-le-feu avec l’Ukraine après la rencontre entre M. Poutine et M. Witkoff mercredi. Le conseiller aux affaires étrangères de M. Poutine, Youri Ouchakov, a déclaré que les deux parties avaient eu une « conversation utile et constructive » sur la guerre en Ukraine.
M. Zelensky a, d’autre part, déclaré que l’intérêt russe pour une trêve après la visite de M. Witkoff à Moscou a augmenté.
« Il semble que la Russie soit désormais plus engagée en faveur d’un cessez-le-feu. La pression exercée sur elle porte ses fruits. Mais l’essentiel est qu’elle ne nous trompe pas, ni nous ni les États-Unis, sur les détails », a déclaré M. Zelensky dans un communiqué de presse mercredi.
Une partie de l’ultimatum de cessez-le-feu de M. Trump impliquait une menace de droits de douane secondaires ciblant les pays qui continuent de commercer avec la Russie.
La semaine dernière, M. Trump a imposé un tarif douanier de 25 % sur les produits indiens, invoquant les achats continus du pays de produits énergétiques fossiles russes. Le 6 août, M. Trump a de nouveau augmenté les droits de douane sur l’Inde, les portant à 50 %, en raison, une fois de plus, des importations indiennes de combustibles fossiles en provenance de Russie.
Aucune ordonnance similaire n’a été signée pour la Chine, qui est également fortement tributaire des exportations de pétrole russe.
La semaine dernière, le secrétaire au Trésor, Scott Bessent, a averti les responsables chinois que Pékin risquait de nouvelles sanctions économiques s’il continuait à acheter du pétrole et du gaz russes. M. Bessent a cité une législation autorisant des sanctions et des droits de douane secondaires pouvant aller jusqu’à 500 % pour tous les pays continuant à acheter des combustibles fossiles à la Russie.
Avec Reuters