Logo Epoch Times
Deux incidents en Roumanie

La Roumanie et la Moldavie signalent des violations de leur espace aérien par des drones - des Eurofighter allemands en mission

Des violations de l'espace aérien de la Roumanie et de la Moldavie par des drones ont de nouveau été signalées mardi.

top-article-image

NOWA DEBA, POLOGNE – 18 NOVEMBRE : Un soldat polonais transporte un drone Merops, un système anti-drone doté d'intelligence artificielle, lors d'une démonstration de tir réel de l'OTAN contre les systèmes aériens sans pilote (UAS), le 18 novembre 2025 à Nowa Deba, en Pologne. Cet exercice, organisé par le ministère polonais de la Défense, faisait suite à la formation de soldats polonais, aux côtés de forces roumaines et américaines, sur un système anti-UAS (systèmes aériens sans pilote) utilisé avec succès en Ukraine.

Photo: Omar Marques/Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 4 Min.

Les autorités roumaines ont déclaré avoir constaté deux incidents, dont un drone accidenté retrouvé dans la ville de Vaslui, dans l’est du pays. Le ministre de la Défense, Ionut Mosteanu, a parlé d’une « nouvelle provocation » de la part de la Russie. Selon les informations fournies par la Roumanie, la deuxième violation de l’espace aérien a été constatée dans la région de Galati, au sud de Vaslui.
Deux avions de combat Eurofighter de l’armée de l’air allemande ont été dépêchés pour intercepter le drone, selon le ministère roumain de la Défense.

Deux Eurofighters dans le ciel roumain

Comme l’a annoncé l’armée de l’air allemande, les deux Eurofighter allemands ont décollé à 6 h 31 et 9 h 11. Ces appareils sont déployés en Roumanie dans le cadre de la mission Air Policing South de l’OTAN, dont l’objectif est de surveiller l’espace aérien de l’État membre.
Selon les informations allemandes et roumaines, des avions de chasse F-16 de l’armée de l’air roumaine ont également décollé plus tard.
Le drone n’a finalement pas été abattu. Selon le ministre roumain de la Défense, M. Mosteanu, le drone trouvé près de Vaslui, à proximité de la frontière moldave, était « probablement » l’objet signalé précédemment. Soit les pilotes ont perdu le contrôle du drone, soit l’objet volant « est tombé en panne de carburant ». Les premières constatations indiquent qu’il n’était pas équipé d’explosifs, a ajouté M. Mosteanu.

Formation sur un système anti-UAS (systèmes aériens sans pilote) utilisé avec succès en Ukraine. La Pologne et la Roumanie, membres de l’OTAN, ont déployé ces systèmes dans le cadre de l’opération Eastern Sentry, la réponse de l’OTAN aux récentes incursions de drones russes dans l’espace aérien européen. (Omar Marques/Getty Images)

Les observations de drones sont intervenues lors d’une visite en Roumanie du commandant des forces terrestres américaines en Europe, Chris Donahue. Selon lui, l’alliance de défense a désormais développé les capacités nécessaires pour abattre les drones. L’OTAN travaille actuellement à ce que cela puisse être mis en œuvre « dès que possible ».

Violation de l’espace aérien : six drones en Moldavie

En Moldavie, pays non membre de l’OTAN, le ministère de la Défense a signalé avoir repéré « six drones » qui auraient violé l’espace aérien du pays. L’un des objets volants se serait écrasé sur la maison d’un arboriculteur. L’incident a  provoqué l’évacuation du village de Cuhurestii de Jos, dans le nord-ouest du pays.
Le ministère moldave des Affaires étrangères a annoncé la convocation de l’ambassadeur russe. Celui-ci devra s’expliquer sur ces événements « inacceptables », a-t-il ajouté.
Les observations de drones ont eu lieu alors que la Russie a lancé de nouveaux raids aériens contre l’Ukraine, voisine de la Roumanie et de la Moldavie, qui ont fait au moins sept morts selon les autorités ukrainiennes.
Récemment, des drones ont été aperçus à plusieurs reprises dans l’espace aérien des pays européens membres de l’OTAN, notamment en Allemagne, au-dessus d’aéroports et d’installations militaires. Des drones et des avions de combat russes ont également pénétré à plusieurs reprises dans l’espace aérien de la Pologne, des États baltes et de la Roumanie, entre autres.