Logo Epoch Times
plus-iconCuisine du quotidien

La recette qui changera votre façon de cuisiner le poulet

Un plat qui se prépare en un quart d’heure, sans tracas, mais plein de saveur. Popularisée par Patty Catalano, cette recette de bouchées de poulet à l’ail et au parmesan séduit les cuisiniers amateurs comme les plus exigeants.

top-article-image

De tendres morceaux de poulet, parfumés à l'ail et généreusement saupoudrés de parmesan.

Photo: Alex Lepe/TCA

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 6 Min.

N’avez-vous jamais pesté contre ces recettes qui promettent monts et merveilles en « 30 minutes chrono », alors qu’il en faut toujours au moins 45 ? Mon mari, lui, ne supporte pas ça. Il faut dire que beaucoup de recettes se trompent largement sur les temps indiqués […] mais il faut aussi reconnaître qu’il est d’une minutie extrême dans sa préparation (entendez : lent). C’est un excellent suiveur de recettes, il prépare chaque semaine de délicieux dîners, mais la cuisine ne lui vient pas naturellement. Alors, quand il me dit qu’une recette est « facile », je sais que c’est vrai. L’une de ses favorites : les bouchées de poulet à l’ail et au parmesan de Patty Catalano.
C’est d’ailleurs devenu un incontournable pour beaucoup d’autres personnes. Lorsque nous avons publié la recette en avril dernier, elle s’est immédiatement hissée parmi les plus populaires et les plus enregistrées. Un rapide coup d’œil aux commentaires révèle l’enthousiasme des cuisiniers amateurs de tous niveaux ; au moins quatre affirment l’avoir intégrée à leur « rotation » hebdomadaire. Kristina Razon, notre rédactrice adjointe en charge de la rubrique cuisine, a été la première à la tester et continue de la préparer pour sa famille. Quant à Lindsay Funston, notre rédactrice en chef, elle confiait encore cette semaine que sa fille de trois ans l’adore.

Pourquoi ces bouchées de poulet à l’ail et au parmesan sont-elles si bonnes ?

Au-delà de la découpe du poulet et de l’ail, la préparation est quasi inexistante (chez nous, nous optons pour du parmesan déjà râpé). C’est la première recette de « bouchées de poulet à la poêle » que nous avons essayée à la maison, et nous sommes conquis. La cuisson prend réellement 15 minutes – croyez-moi, si ce n’était pas le cas, je l’entendrais de la part de mon mari.

Mais pour moi, l’absence de tracas n’est qu’un bonus. Ce qui compte, c’est le goût. Et cette recette est véritablement savoureuse. Chaque morceau de poulet est nappé de beurre, d’ail et de parmesan. Une combinaison toute simple, mais après l’avoir testée, on se demande pourquoi on ne fait pas plus souvent cuire le poulet dans le beurre. Patty a eu l’excellente idée d’ajouter l’ail (et encore un peu de beurre !) à la fin, afin de « tirer le meilleur de quelques ingrédients seulement ».

Quelques conseils

– Privilégiez les cuisses de poulet. Nous avons testé cette recette avec des blancs et des cuisses désossés et sans peau ; dans les deux cas, elle disparaît en un clin d’œil. Mais nous avons une préférence pour la viande brune, plus juteuse et plus goûteuse.
Ne râpez pas le parmesan à la microplane. Si j’adore d’ordinaire les fins copeaux de fromage, ici je préfère la texture granuleuse et friable du parmesan râpé du commerce : il fond plus lentement et garde sa présence à la cuisson.

Bouchées de poulet à l’ail et au parmesan

Pour 4 personnes

Ingrédients
• 3 gousses d’ail
• 30 g de parmesan (environ ¼ de tasse fraîchement râpé ou ⅓ de tasse du commerce), plus un peu pour le service
• 3 brins de persil plat
• 680 g de poulet désossé et sans peau (blancs, cuisses ou un mélange des deux)
• ¾ de cuillère à café de sel casher
• ¼ de cuillère à café de poivre noir fraîchement moulu
• 4 cuillères à soupe (½ pavé) de beurre doux, divisées
• flocons de piment rouge, pour le service (facultatif)

Préparation
Hachez finement les gousses d’ail. Râpez le parmesan si nécessaire ou mesurez celui du commerce. Effeuillez le persil et hachez-le jusqu’à obtenir une cuillère à café.

Coupez le poulet en morceaux d’environ 2,5 cm. Placez-les dans un grand bol, ajoutez le sel et le poivre, puis mélangez pour bien enrober.

Faites fondre 2 cuillères à soupe de beurre dans une grande poêle en fonte ou en acier inoxydable, à feu moyen. Ajoutez la moitié du poulet en une seule couche. Faites cuire jusqu’à ce qu’il soit doré et se détache facilement du fond, environ 4 minutes. Retournez les morceaux et poursuivez la cuisson jusqu’à ce qu’ils soient dorés et cuits à cœur, 2 minutes de plus.

Transférez le poulet sur une assiette. Faites fondre 1 cuillère à soupe de beurre dans la poêle et répétez l’opération avec le reste du poulet. Regroupez ensuite le tout sur la même assiette.

Baissez le feu. Ajoutez la dernière cuillère à soupe de beurre, l’ail, le poulet et les sucs de cuisson dans la poêle. Faites revenir environ 1 minute, jusqu’à ce que le beurre soit fondu et l’ail parfumé. Retirez du feu, ajoutez le parmesan et mélangez pour bien enrober. Parsemez de persil, de parmesan supplémentaire et, si vous aimez, de flocons de piment rouge.

Note : les restes se conservent jusqu’à quatre jours au réfrigérateur, dans un récipient hermétique.