Choix de la rédaction
La Maison-Blanche confirme que les États-Unis et la Chine ont conclu un accord commercial supplémentaire

Le président Donald Trump répond à une question lors d'une cérémonie de prestation de serment dans le Bureau ovale de la Maison-Blanche, le 28 mai 2025.
Photo: Andrew Harnik/Getty Images
Un responsable de la Maison-Blanche a déclaré à Epoch Times le 26 juin que les États-Unis et la Chine étaient parvenus à un accord supplémentaire alors que les négociations commerciales entre les deux pays se poursuivent.
Le président Donald Trump a déclaré plus tôt aux journalistes que l’accord avait été signé le 25 juin, mais n’a donné aucun détail à ce sujet.
« Nous commençons à ouvrir la Chine », a-t-il affirmé. « Des choses qui n’auraient jamais pu se produire auparavant. »
Interrogé pour clarifier les propos du président Trump, le responsable de la Maison-Blanche a déclaré : « L’administration et la Chine ont convenu d’un accord supplémentaire pour un cadre de mise en œuvre de l’accord de Genève », sans donner plus d’explications.
Cet accord initial a été conclu en mai, lorsque le secrétaire au Trésor Scott Bessent et le représentant au Commerce Jamieson Greer ont rencontré He Lifeng, vice-Premier ministre chinois et principal représentant économique, en Suisse, en présence de la présidente suisse Karin Keller-Sutter. À cette époque, les États-Unis maintenaient un droit de douane de 145 % sur toutes les marchandises en provenance de Chine, Pékin imposant en réponse un droit de douane de 125 % sur les marchandises américaines.
L’accord a évolué après de nouvelles discussions entre les deux parties à Londres.
« Nous obtenons des droits de douane à hauteur de 55 %, tandis que la Chine en obtient 10 % », a écrit le président Trump en lettres majuscules le 11 juin. « Les relations sont excellentes ! »
L’accord conclu cette semaine est intervenu un jour après l’annonce par Donald Trump de son intention d’autoriser la Chine à reprendre ses achats de pétrole à l’Iran, après avoir imposé des sanctions à Pékin pour ses achats de pétrole au cours des derniers mois.
« La Chine peut désormais continuer à acheter du pétrole à l’Iran », a déclaré le président sur Truth Social. « Espérons qu’elle en achètera également beaucoup aux États-Unis. Ce fut un grand honneur pour moi d’avoir rendu cela possible ! »
L’accord a été annoncé le jour même où GE Appliances, désormais détenue par le groupe multinational chinois Haier Group Corp., spécialisé dans la fabrication d’appareils électroménagers et d’électronique grand public, a annoncé son intention de transférer davantage de ses activités de fabrication de la Chine vers les États-Unis en investissant 490 millions de dollars dans l’agrandissement de son usine de fabrication de lave-linge et sèche-linge à Louisville, dans le Kentucky.
Haier avait racheté l’entreprise en 2016 pour 5,6 milliards de dollars.
Le projet d’expansion devrait créer 800 nouveaux emplois à temps plein et renforcer l’identité de Louisville comme pôle de fabrication d’appareils électroménagers de pointe.
« Nous transférons la production de notre gamme de produits de blanchisserie à notre siège social mondial de Louisville, car la fabrication aux États-Unis est fondamentale pour notre stratégie commerciale ‘zéro distance’, qui consiste à fabriquer des appareils électroménagers aussi près que possible de nos clients et consommateurs », a déclaré Kevin Nolan, PDG de GE Appliances.
« Cette décision est notre dernière initiative en matière de relocalisation de la production et s’inscrit dans le contexte économique et politique actuel. »
Au moment de la publication de cet article, on ignore si la décision de GE est liée à l’accord supplémentaire conclu le 25 juin. Elle est intervenue deux semaines avant la date limite fixée par M. Trump au 9 juillet pour que les partenaires commerciaux des États-Unis parviennent à des accords sur des droits de douane réciproques, sous peine de se voir imposer des droits de douane nettement plus élevés que le taux de base actuel de 10 %.
Andrew Moran, Wesley Brown et Lily Zhou ont contribué à la rédaction de cet article.

Depuis Tampa, en Floride, TJ couvre principalement l'actualité météorologique et politique nationale.
Articles actuels de l’auteur
01 décembre 2025
Donald Trump confirme s’être entretenu avec Nicolás Maduro
22 octobre 2025
SpaceX perd la garantie du premier alunissage









