Logo Epoch Times

Choix de la rédaction

La Maison-Blanche confirme que les États-Unis et la Chine ont conclu un accord commercial supplémentaire

top-article-image

Le président Donald Trump répond à une question lors d'une cérémonie de prestation de serment dans le Bureau ovale de la Maison-Blanche, le 28 mai 2025.

Photo: Andrew Harnik/Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 4 Min.

Un responsable de la Maison-Blanche a déclaré à Epoch Times le 26 juin que les États-Unis et la Chine étaient parvenus à un accord supplémentaire alors que les négociations commerciales entre les deux pays se poursuivent.
Le président Donald Trump a déclaré plus tôt aux journalistes que l’accord avait été signé le 25 juin, mais n’a donné aucun détail à ce sujet.
« Nous commençons à ouvrir la Chine », a-t-il affirmé. « Des choses qui n’auraient jamais pu se produire auparavant. »
Interrogé pour clarifier les propos du président Trump, le responsable de la Maison-Blanche a déclaré : « L’administration et la Chine ont convenu d’un accord supplémentaire pour un cadre de mise en œuvre de l’accord de Genève », sans donner plus d’explications.
Cet accord initial a été conclu en mai, lorsque le secrétaire au Trésor Scott Bessent et le représentant au Commerce Jamieson Greer ont rencontré He Lifeng, vice-Premier ministre chinois et principal représentant économique, en Suisse, en présence de la présidente suisse Karin Keller-Sutter. À cette époque, les États-Unis maintenaient un droit de douane de 145 % sur toutes les marchandises en provenance de Chine, Pékin imposant en réponse un droit de douane de 125 % sur les marchandises américaines.
L’accord a évolué après de nouvelles discussions entre les deux parties à Londres.
« Nous obtenons des droits de douane à hauteur de 55 %, tandis que la Chine en obtient 10 % », a écrit le président Trump en lettres majuscules le 11 juin. « Les relations sont excellentes ! »
L’accord conclu cette semaine est intervenu un jour après l’annonce par Donald Trump de son intention d’autoriser la Chine à reprendre ses achats de pétrole à l’Iran, après avoir imposé des sanctions à Pékin pour ses achats de pétrole au cours des derniers mois.
« La Chine peut désormais continuer à acheter du pétrole à l’Iran », a déclaré le président sur Truth Social. « Espérons qu’elle en achètera également beaucoup aux États-Unis. Ce fut un grand honneur pour moi d’avoir rendu cela possible ! »
L’accord a été annoncé le jour même où GE Appliances, désormais détenue par le groupe multinational chinois Haier Group Corp., spécialisé dans la fabrication d’appareils électroménagers et d’électronique grand public, a annoncé son intention de transférer davantage de ses activités de fabrication de la Chine vers les États-Unis en investissant 490 millions de dollars dans l’agrandissement de son usine de fabrication de lave-linge et sèche-linge à Louisville, dans le Kentucky.
Haier avait racheté l’entreprise en 2016 pour 5,6 milliards de dollars.
Le projet d’expansion devrait créer 800 nouveaux emplois à temps plein et renforcer l’identité de Louisville comme pôle de fabrication d’appareils électroménagers de pointe.
« Nous transférons la production de notre gamme de produits de blanchisserie à notre siège social mondial de Louisville, car la fabrication aux États-Unis est fondamentale pour notre stratégie commerciale ‘zéro distance’, qui consiste à fabriquer des appareils électroménagers aussi près que possible de nos clients et consommateurs », a déclaré Kevin Nolan, PDG de GE Appliances.
« Cette décision est notre dernière initiative en matière de relocalisation de la production et s’inscrit dans le contexte économique et politique actuel. »
Au moment de la publication de cet article, on ignore si la décision de GE est liée à l’accord supplémentaire conclu le 25 juin. Elle est intervenue deux semaines avant la date limite fixée par M. Trump au 9 juillet pour que les partenaires commerciaux des États-Unis parviennent à des accords sur des droits de douane réciproques, sous peine de se voir imposer des droits de douane nettement plus élevés que le taux de base actuel de 10 %. 
Andrew Moran, Wesley Brown et Lily Zhou ont contribué à la rédaction de cet article.
Depuis Tampa, en Floride, TJ couvre principalement l'actualité météorologique et politique nationale.

Articles actuels de l’auteur