La Hongrie accuse l’Ukraine d’avoir attaqué l’oléoduc qui l’approvisionne en pétrole russe

Le ministre hongrois des Affaires étrangères et du Commerce, Péter Szijjártó, au Département d'État danois, à Eigtveds Pakhus de Copenhague, le 23 novembre 2018.
Photo: Liselotte Sabroe/AFP via Getty Images
Le 18 août, le ministre hongrois des Affaires étrangères a critiqué l’Ukraine, accusant Kiev d’être à l’origine d’une attaque qui a bloqué l’approvisionnement de la Hongrie en pétrole brut russe.
« L’Ukraine a de nouveau attaqué l’oléoduc reliant [la Russie] à la Hongrie, coupant ainsi l’approvisionnement », a déclaré lundi Péter Szijjártó dans un post sur X. « Cette dernière attaque contre notre sécurité énergétique est scandaleuse et inacceptable ! »
L’oléoduc en question, connu sous le nom de Droujba (« Amitié » en russe), comporte plusieurs embranchements et traverse l’Ukraine pour approvisionner en pétrole brut russe plusieurs pays européens, dont la Hongrie.
Une semaine auparavant, le ministre hongrois des Affaires étrangères avait déjà accusé l’Ukraine d’avoir ciblé ce gazoduc en lançant une attaque de drone contre une station de distribution. Cette dernière perturbation est survenue quelques heures avant la rencontre entre le président américain Donald Trump, son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky et d’autres dirigeants européens pour discuter de la solution à la guerre russo-ukrainienne.
À la suite de cette dernière perturbation, M. Szijjártó a annoncé s’être entretenu avec le vice-ministre russe de l’Énergie, Pavel Sorokin, qui l’a informé que des travaux étaient en cours pour réparer un poste de transformation nécessaire au rétablissement des flux de pétrole.
Péter Szijjártó et d’autres dirigeants hongrois ont critiqué à plusieurs reprises le soutien de l’Occident à l’Ukraine dans sa résistance à l’invasion des troupes de Moscou.
En juillet dernier, le Premier ministre hongrois, Viktor Orbán, a exhorté l’Ukraine à conclure un accord de cessez-le-feu avec Vladimir Poutine.
Dans un discours prononcé devant les Nations Unies en octobre, Péter Szijjártó a déclaré que la stratégie occidentale consistant à soumettre la Russie aux sanctions et à fournir des armes à l’Ukraine avait échoué.
En conclusion de sa déclaration sur la dernière perturbation d’oléoduc Droujba, M. Szijjártó a affirmé que la Hongrie souhaitait rester neutre.
« Soyons clairs : ce n’est pas notre guerre. Nous n’y sommes pour rien et, tant que nous serons aux commandes, la Hongrie restera en dehors de cette affaire », a-t-il écrit. « Enfin, un rappel aux décideurs ukrainiens : l’électricité hongroise joue un rôle vital dans l’approvisionnement en énergie de votre pays… »
Le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Andriy Sybiha, a répondu à Péter Szijjártó en critiquant l’attitude complaisante de la Hongrie envers la Russie.
« Péter, c’est la Russie, et non l’Ukraine, qui a déclenché cette guerre et refuse d’y mettre fin. On répète depuis des années à la Hongrie que Moscou est un partenaire peu fiable. Malgré cela, la Hongrie a tout mis en œuvre pour maintenir sa dépendance à l’égard de la Russie. Même après le début de la guerre à grande échelle. Vous pouvez désormais adresser vos plaintes – et vos menaces – à vos amis à Moscou », a posté M. Sybiha sur X.
Malgré leur opposition manifestée à l’agression russe en Ukraine et leurs efforts pour restreindre la Russie économiquement, les pays européens ont continué d’acheter de l’énergie russe.
En février, le Centre de recherche sur l’énergie et l’air pur a publié un rapport constatant que, malgré le fait que l’Europe a considérablement diminué ses importations de pétrole et de gaz russes depuis l’invasion de l’Ukraine, au cours de la troisième année de guerre, l’Union européenne, comprenant la Hongrie, avait dépensé davantage sur les combustibles fossiles russes qu’elle n’avait contribué en aide financière à l’Ukraine. Selon le rapport, des sanctions plus strictes qui affaiblissent les contre-mesures russes peuvent réduire de manière importante les revenus du Kremlin.

Ryan Morgan rédige les informations pour NTD TV.
Articles actuels de l’auteur









