Logo Epoch Times

La « Golden Week » en Chine révèle la faiblesse de la consommation sur fond de ralentissement économique

top-article-image

Une femme passe devant des boutiques dans un centre commercial de Pékin le 18 juillet 2023.

Photo: Greg Baker/AFP via Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 7 Min.

La consommation durant la « Golden Week » en Chine a déçu les attentes, selon les statistiques officielles. En parallèle, commerçants et habitants chinois, interrogés par Epoch Times, relatent une situation encore plus sombre.
Selon les données publiées le 5 octobre par le ministère du Commerce, les ventes dans les principales entreprises du commerce de détail et de la restauration de Chine continentale auraient progressé de 3,3 % sur un an lors des quatre premiers jours de la fête nationale, qui se tient du 1er au 8 octobre.
Le 1er octobre marque l’anniversaire de la fondation de la Chine communiste en 1949. Cette année, la fête a coïncidé avec le festival de la mi-automne, célébré le 6 octobre et considéré comme l’une des plus importantes du pays. Les médias chinois ont qualifié cette période de « super golden week ».
Cependant, le chiffre demeure en deçà des attentes d’une croissance à deux chiffres, et même inférieur au taux de 4,5 % enregistré l’an dernier à la même période, alors que la durée du congé n’a pas varié. Ce constat suggère que le marché intérieur de la consommation reste faible et que les périodes de vacances ne suffisent pas à dynamiser une économie anémiée depuis la fin de la pandémie de Covid-19.
Cette année, Pékin a multiplié les mesures de relance pour encourager la dépense des ménages, stimuler la demande intérieure et in fine amorcer la croissance économique.
Les chiffres du ministère des Transports montrent que le nombre de déplacements intérieurs a atteint un record en première moitié de semaine, totalisant environ 1,24 milliard de voyages, soit une moyenne quotidienne dépassant les 310 millions.
Cependant, d’après la presse et les réseaux sociaux chinois, de nombreux touristes nationaux ont préféré camper dans la rue plutôt que de séjourner à l’hôtel, faisant de la « golden week » une « semaine au rabais » du point de vue des dépenses.
Des publications sur les réseaux sociaux montrent que de nombreux jeunes à Wuhan, dans la province du Hubei, et à Zhangjiajie, dans le Hunan, se décrivant eux-mêmes comme « voyageurs économiques », ont choisi de dormir sous tente dans les rues plutôt que de loger à l’hôtel afin d’économiser sur le budget restauration.
Dans le même temps, l’organe officiel du Parti communiste chinois, le People’s Daily, a publié sept articles consécutifs rédigés par la Commission centrale des affaires économiques et financières à l’occasion de la fête nationale, rappelant que la situation économique globale positive ne devrait pas être occultée par les difficultés rencontrées par certaines entreprises ou individus.
En réaction, un internaute a posté : « Ce n’est pas parce que les paysans reçoivent 200 yuans [28 $] de retraite par mois qu’il faut ignorer les dizaines de milliers de yuans touchés par les cadres retraités du système du PCC. »
Un autre a commenté que cette série d’articles insinue que « ce n’est pas parce que le peuple souffre d’un chômage endémique, de dettes énormes et qu’il ne peut plus acquérir de logement ou consommer, que cela remet en cause le fait que l’économie est florissante ».
« Dans le système du PCC, les fonctionnaires, bureaucrates et hommes d’affaires proches du pouvoir continuent de vivre confortablement ; eux ne ressentent pas la crise économique », renchérit un autre message.
Zhang Tianliang, professeur d’histoire de la Chine au Fei Tian College de New York, a souligné lors de son émission YouTube en chinois que le dirigeant de la Commission centrale des affaires économiques et financières est Xi Jinping, le chef du PCC.
« Cette série d’articles traduit la prise de conscience du sommet que la confiance des Chinois dans leur économie s’est effondrée et que le régime ne tient plus qu’à un fil », analyse M. Zhang.

Des centres commerciaux « anormalement calmes »

Durant la fête cette année, les quartiers commerçants des grandes villes – à l’instar de Yiwu et Shaoxing (province du Zhejiang), Shenzhen (Guangdong), Xiamen et Quanzhou (Fujian) – ont connu une forte chute de la fréquentation.
Plusieurs commerçants et habitants ont confié à l’édition chinoise d’Epoch Times que cette semaine de congés était « anormalement calme », à rebours des années précédentes.
Tous les interlocuteurs ont demandé à n’être identifiés que par leur nom de famille, de peur de représailles.
Mme Huang, employée dans un grand centre commercial voisin du marché de gros de Yiwu, affirme qu’« il n’y avait personne dès le premier jour ».
« En tous les cas, qu’il s’agisse d’un congé de sept, huit, voire six jours, cela n’a jamais été aussi désert. Cette année est vraiment singulière », déplore-t-elle.
Mme Huang relève également que les années précédentes, le centre commercial était bondé à cette période, avec des ventes qui atteignaient leur pic jusqu’à la mi-octobre. Cependant, cette année, non seulement les clients se font rares, mais les affaires des restaurants voisins sont également « en net recul », ajoute-t-elle.
Mme Wen, résidant à Xiamen, rapporte quant à elle que « les rues sont désertes et de nombreuses boutiques sont fermées pendant la fête nationale ».
« Il est plus difficile de diriger une entreprise cette année que les années précédentes, non pas parce que les entreprises fonctionnent mal, mais parce que l’environnement extérieur se dégrade considérablement », précise-t-elle.
Mme Li, salariée d’une entreprise publique centrale, confie que sa société « n’a pas versé les salaires depuis deux mois ».
Elle signale aussi que les salariés d’organismes publics dans certains districts et comtés « ne perçoivent plus que le traitement de base depuis plusieurs mois, avantages et primes ayant été suspendus ».
« Je croyais que l’emploi dans les entreprises d’État ou les administrations était relativement stable », conclut-elle. « Aujourd’hui, la situation commence à devenir préoccupante ».
Article réalisé avec la collaboration de Shen Yue et Tang Bing.