Recommandation
La châtaigne : pourquoi ce fruit sec est un allié santé exceptionnel
Les châtaignes grillées au feu de bois sont une image intemporelle de Noël. Ces fruits à coque, un cadeau de la famille du genre Castanea, offrent une légère douceur ainsi qu’un croquant de noisette et la possibilité de les ajouter aux salades, aux soupes, aux farces et à bien d’autres plats.

Photo: Lesya Dolyuk/Shutterstock.
Les châtaignes sont souvent surnommées « l’arbre à pain », servant d’aliment populaire et de source de nutrition pour les populations de la Méditerranée et d’Europe. Largement reconnues pour leur valeur nutritive, elles fournissent des glucides, des vitamines, des minéraux, des fibres et des protéines. Voici cinq bienfaits extraordinaires des châtaignes pour la santé humaine.
1. Meilleure mémoire
Les fruits à coque en général sont loués pour leur profil nutritionnel. Ils sont étudiés en particulier pour lutter contre les dommages oxydatifs, l’inflammation, le vieillissement et la démence ou la perte de mémoire.
Une analyse de 2020, publiée dans Current Pharmaceutical Design, a examiné la propriété anti-démence de neuf fruits à coque différents, dont les châtaignes. Elle a souligné le profil nutritionnel riche des noix, y compris les graisses essentielles, les protéines, les vitamines, les fibres, les minéraux et les oligo-éléments. Ces propriétés et d’autres encore « peuvent faire des fruits à coque une thérapie alternative pour l’humanité dans la lutte contre la perte de mémoire », ont écrit les auteurs.
2. Amélioration de la santé cardiaque
Les châtaignes offrent des nutriments qui contribuent au bien-être cardiovasculaire. Elles sont riches en antioxydants, notamment les acides gallique et ellagique, dont il a été démontré qu’ils aident à protéger le cœur du stress oxydatif.
Les châtaignes fournissent également une bonne quantité de potassium, un minéral qui aide à maintenir le cœur en bonne santé et à réguler les niveaux de tension artérielle.
3. Un potentiel pour combattre le diabète
La consommation de fruits à coque, y compris les châtaignes, a été associée à une protection contre le diabète de type 2 et les syndromes métaboliques apparentés. Cet avantage est lié à une réduction des dommages oxydatifs ainsi que des biomarqueurs inflammatoires, en plus des acides gras bénéfiques, des fibres alimentaires, des protéines végétales et des polyphénols des châtaignes.
C’est là qu’intervient le riche profil antioxydant des châtaignes : ces composés aident à protéger les cellules contre les dommages causés par des molécules instables appelées radicaux libres. Le stress oxydatif peut augmenter le risque de maladies chroniques telles que le diabète, les maladies cardiaques et divers types de cancer.
4. Perte de poids
La teneur élevée en fibres des châtaignes est essentielle pour vous aider à vous sentir rassasié plus longtemps. C’est parce que les fibres aident à retarder le temps qu’il faut à la nourriture pour passer de l’estomac aux intestins. Des études animales suggèrent également qu’une supplémentation alimentaire en châtaignes pourrait réduire la graisse abdominale.
5. Action anticancéreuse
Une étude de 2014 a suggéré que le Castanea mollissima Blume, également connu sous le nom de châtaigne chinoise, contient des flavonoïdes et des acides polyphénoliques qui possèdent des propriétés anticancéreuses et peuvent protéger contre les complications du diabète. Dans la recherche en laboratoire (in vitro), les antioxydants contenus dans ces fruits à coque ont aidé à supprimer la croissance et la propagation des cellules cancéreuses, comme le cancer de la prostate.
Comment consommer les châtaignes
Il est facile d’ajouter des châtaignes à votre alimentation. Vous pouvez les manger crues, bien que leur forte teneur en tanins puisse entraîner des problèmes digestifs chez les personnes sensibles. Vous pouvez également faire bouillir ou rôtir les châtaignes. Une fois cuites, leur peau devient facile à retirer pour une collation saine et délicieuse ou comme farce dans des plats de fête.
Articles actuels de l’auteur
19 mars 2024
L’aneth: un antibiotique naturel moins connu
30 décembre 2023
5 herbes et épices communes pour la perte de poids









