Jordan Bardella souhaite faire de la France « le pays le plus répressif d’Europe »
Le président du Rassemblement national, Jordan Bardella, a réaffirmé dimanche sur LCI son intention de faire de la France « le pays le plus répressif d’Europe à l’égard de la délinquance et de la criminalité ».

Le président du Rassemblement National (RN) et député européen Jordan Bardella, lors du lancement de son livre « Ce que veulent les Français », au théâtre Marigny à Paris, le 28 octobre 2025.
Photo: THOMAS SAMSON/AFP via Getty Images
Se présentant comme « pro-police », « pro-forces de l’ordre » et « pro-militaires », le dirigeant a insisté sur la nécessité, selon lui, de restaurer l’ordre pour garantir la prospérité du pays.
Interrogé sur l’orientation qu’il entend donner à sa politique en matière d’autorité et de lutte contre la délinquance, Jordan Bardella a martelé : « Je souhaite faire de la France le pays le plus répressif d’Europe à l’égard de la délinquance et de la criminalité qui pourrit la vie de nos compatriotes ».
Il a précisé que, pour lui, le rétablissement de l’ordre et de l’autorité constitue un impératif, ajoutant : « La France ne renouera pas avec la prospérité si on ne rétablit pas l’ordre et l’autorité. C’est la raison pour laquelle moi, je suis pro-police, je suis pro-forces de l’ordre, je suis pro-militaire. »
Peines exemplaires et réformes judiciaires
Le président du parti d’opposition a également défendu un durcissement des sanctions envers les auteurs de délits et de crimes : « Il y a des crimes les plus graves » qui devraient conduire leurs auteurs en prison « sans possibilité de sortir », a-t-il déclaré. Jordan Bardella s’est prononcé pour la suppression des remises automatiques de peine, la mise en œuvre de peines planchers et l’expulsion systématique des délinquants et criminels étrangers.
Un « choc d’autorité » et le retour du service militaire
Dans une société qu’il juge en perte de repères, Jordan Bardella fait part de sa volonté de provoquer un « choc d’autorité ». Parmi les mesures qu’il préconise figure notamment le rétablissement du service militaire obligatoire, qu’il considère comme une étape décisive pour restaurer l’esprit civique et le respect des institutions.
Articles actuels de l’auteur
02 décembre 2025
Antiobésité : l’OMS recommande les médicaments GLP-1









