Joe Biden choisirait Michelle Obama «sans hésiter» comme vice-présidente

La première dame d'alors Michelle Obama et le vice-président d'alors, Joe Biden, assistent à une réception de la Saint-Patrick, dans l'East Room de la Maison-Blanche, à Washington, le 17 mars 2011.
Photo: Olivier Douliery-Pool/Getty Images
Joe Biden, candidat démocrate présumé à la présidence des États-Unis, a fait l’éloge de l’ancienne première dame Michelle Obama, disant qu’il la choisirait comme vice-présidente « sans hésiter ».
« Elle est brillante. Elle connaît le milieu. C’est vraiment une femme bien », a déclaré M. Biden lors d’une interview à la station de radio américaine KDKA.
La famille Obama est amie avec sa famille, a mentionné l’ancien vice-président.
Mais il a ajouté qu’il pense que Michelle Obama ne veut pas de ce poste.
« Je ne pense pas qu’elle ait envie de vivre à nouveau près de la Maison-Blanche », a déclaré M. Biden.
Michelle Obama a écrit dans son autobiographie parue en 2018, Devenir : « Je vais le dire ici directement : je n’ai pas l’intention de me présenter aux élections, jamais. »
Son mari, Barack Obama, a été président des États-Unis de 2008 à 2016.

La première dame Michelle Obama (à gauche) salue le vice-président Joe Biden sur la tribune, alors que le défilé d’inauguration présidentielle se déroule dans la capitale du pays, à Washington, le 21 janvier 2013. (Mark Wilson/Getty Images)
Trouver un compagnon de course
M. Biden a récemment entamé le processus de sélection d’un compagnon. Le sénateur Bernie Sanders (Indépendant-Vermont), le seul adversaire restant sur le terrain, a mis fin à sa campagne début avril.
M. Biden a déclaré à plusieurs reprises qu’il choisirait une partenaire féminine. Il a déclaré à la KDKA qu’il ne s’engageait pas à choisir une femme issue d’une minorité.
« Je m’engage à ce que ce soit une femme, parce qu’il est très important que mon administration corresponde au public, soit représentatif de la nation », a-t-il déclaré.
« Et ça sera le cas », s’engageant à ce qu’il y ait une femme de couleur à la Cour suprême, « cela ne veut pas dire qu’il n’y aura pas aussi une vice-présidente [de couleur]. »
Un certain nombre de femmes, membres du Congrès, ont été mentionnées comme candidates potentielles à la vice-présidence, dont les sénateurs Kamala Harris (Californie), Amy Klobuchar (Minnesota) et Elizabeth Warren (Massachusetts). Toutes trois ont déjà été candidates à la nomination présidentielle, mais ont soutenu M. Biden après avoir abandonné.
Parmi les autres possibilités, citons la défaite de la candidate au poste de gouverneur de la Géorgie, Stacey Abrams, de la candidate du Nouveau-Mexique, Michelle Lujan Grisham, et de la candidate du Michigan, Gretchen Whitmer.
M. Biden a déclaré à un collecteur de fonds virtuels au début du mois qu’il avait mis en place un comité chargé de rechercher des candidats pour être ses colistiers. Le comité « chercherait quelqu’un qui serait un partenaire dans la course à la présidence et qui serait de type simpatico, c’est-à-dire quelqu’un qui, dans le cas du vice-président, serait prêt à être président à tout moment », a-t-il déclaré.

Zack Stieber couvre l'actualité. Auparavant, il a travaillé comme journaliste au Métro de New York City
Articles actuels de l’auteur









