Logo Epoch Times

JO de Paris: la recommandation du CIO «ne préjuge en rien» la présence des Russes, selon Oudéa-Castéra

top-article-image

l'Ukraine et les États baltes ont réitéré le 27 mars 2023 leur appel à maintenir l'interdiction des athlètes russes et biélorusses aux Jeux olympiques.

Photo: FABRICE COFFRINI/AFP via Getty Images

Partager un article

Durée de lecture: 2 Min.

La recommandation du Comité international olympique (CIO) de réintégrer les sportifs russes « ne préjuge en rien » leur présence aux Jeux olympiques 2024 de Paris, a déclaré jeudi la ministre des Sports et des JO Amélie Oudéa-Castéra.
Une participation des athlètes russes à Paris, si celle-ci devait être décidée par les fédérations internationales, se déroulerait « sous un régime strict de neutralité, sans bannière ni drapeau russe, sans hymne », a rappelé la ministre, ajoutant que le président Emmanuel Macron s’exprimerait sur le sujet à l’été. « Tout ceci est une étape qui ne préjuge en rien ce que nous ferons » pour les JO de Paris, a ajouté, lors d’un déplacement à Rosny-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), Amélie Oudéa-Castéra, premier responsable français à s’exprimer sur le sujet depuis la recommandation émise mardi par le CIO.
« C’est le CIO qui a le dernier mot, c’est le CIO qui fixe la condition de participation des athlètes aussi bien olympiques que paralympiques », a encore déclaré Mme Oudéa-Castéra. « En revanche, il est évident que le chef d’État du pays hôte, aura une voix qui sera écoutée dans cette réflexion que mènera le CIO », a-t-elle souligné.
la Pologne et les pays baltes menacent de boycotter en cas de présence russe
La ministre des Sports a indiqué qu’elle poursuivait ses échanges avec ses « homologues des différents pays ». « On progresse dans le décryptage de ce qui peut être fait de mieux », a-t-elle continué, en marge lors de l’inauguration d’un skatepark dans le cadre du plan « 5000 terrains de sport ».
Le CIO a recommandé mardi la réintégration des sportifs russes et bélarusses aux compétitions internationales, sous bannière neutre et « à titre individuel », pour ceux qui n’ont pas activement soutenu la guerre en Ukraine. Mais la commission exécutive de l’organisation décidera « au moment approprié » de leur éventuelle participation aux JO-2024 de Paris, que l’Ukraine, la Pologne et les pays baltes menacent de boycotter en cas de présence russe, a annoncé le président du CIO Thomas Bach.