Recommandation
Jean RenoJean Reno et Jean-Marc Barr : environ 40 ans après « Le Grand Bleu », des retrouvailles émouvantes
Jean Reno a été honoré pour l’ensemble de sa carrière lors du 10ᵉ Festival International du Film de Comédie de Liège. L’occasion pour l’acteur français de retrouver Jean-Marc Barr, 37 ans après leur collaboration dans Le Grand Bleu. Cette séquence a imprégné la cérémonie d’une émotion intense.

L'acteur Jean Reno.
Photo: : Jamie McCarthy/Getty Images
Connu autant pour ses rôles dramatiques que comiques, Jean Reno a été récompensé ce mardi 4 novembre au Forum de Liège par le prestigieux Taureau d’Or, en hommage à plus de quarante ans de carrière cinématographique. L’acteur de 77 ans, qui était aux côtés de son épouse Zofia Borucka, a reçu cette distinction devant quelque 1 500 spectateurs réunis pour la cérémonie d’ouverture du 10ᵉ Festival International du Film de Comédie de Liège (Belgique), rapporte Télé 7 Jours.
L’événement a également été l’occasion pour Jean Reno de rendre hommage aux réalisateurs et partenaires qui ont jalonné sa carrière. Visiblement ému, il a inauguré une plaque à son nom sur le « Mur des Légendes » du festival et a salué le public belge pour sa fidélité. Des messages vidéo d’amis du cinéma, comme Christian Clavier, Kev Adams ou Marie-Anne Chazelle, ont ponctué la soirée.
« Je suis si heureux de te voir »
La cérémonie a pris une tournure particulièrement émouvante lorsqu’un « invité très spécial » a été annoncé : Jean-Marc Barr, 64 ans, partenaire de Jean Reno dans Le Grand Bleu, a fait son entrée sous les chaleureux applaudissements du public. Les deux acteurs ne s’étaient pas revus depuis plus de trois décennies. Jean Reno s’est exclamé : « Je suis si heureux de te voir », avant de prendre Jean-Marc Barr dans ses bras pour une longue accolade.
Jean-Marie Poiré, réalisateur des Visiteurs et de L’Opération Corned Beef, a également rejoint les deux comédiens sur scène, ajoutant à ce moment un symbole de complicité et de fidélité artistique.
Le Grand Bleu : un film raillé qui a conquis les spectateurs
En revenant sur son rôle dans le film emblématique de Luc Besson, Jean Reno a raconté les débuts mouvementés du long-métrage. Présenté à Cannes en 1988, le film avait alors essuyé des critiques particulièrement sévères. « Libération avait titré ‘Le grand plouf’, Luc était prêt à sauter par la fenêtre. Mais le film a quand même remporté un énorme succès en salles, car c’est le spectateur qui a eu le dernier mot. Ce film-là, c’est le public qui l’a fait », a raconté Jean Réno.
Le Grand Bleu est devenu un phénomène générationnel, avec 9,2 millions de spectateurs en France et deux César remportés en 1989 pour la meilleure musique et le meilleur son. Jean Reno y incarnait Enzo Molinari, rival et ami de Jacques Mayol, interprété par Jean-Marc Barr.
Leur alchimie à l’écran avait profondément touché les spectateurs. Pourtant, malgré l’énorme succès du film, les deux acteurs ne s’étaient que rarement retrouvés depuis.

Articles actuels de l’auteur









