Logo Epoch Times

Recommandation

Jean-Luc Mélenchon

« Je n’ai pas peur » : Jean-Luc Mélenchon se moque des critiques et défend la solidité de La France insoumise

Le leader de La France insoumise a affirmé ne pas craindre le jugement de ses détracteurs, revendiquant la solidité de son mouvement face aux bouleversements politiques actuels. 

top-article-image

Le fondateur de La France Insoumise (LFI), Jean-Luc Mélenchon.

Photo: : JEAN-FRANCOIS MONIER/AFP via Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 3 Min.

Jean-Luc Mélenchon se dit « insensible » à ce que l’on peut penser de lui. Sur le plateau de BFMTV ce 14 novembre, il a revendiqué sa détermination politique dans un contexte qu’il juge propice au changement.  

« Je me réjouis du fait que ce monde pourri soit en train de s’achever » 

« Je n’ai pas peur. Je me réjouis du fait que ce monde pourri soit en train de s’achever », a déclaré le fondateur de La France insoumise, estimant que « les crises sont des opportunités » permettant de « changer les choses ». Il a assuré se « moquer » de ce que l’on pense de lui. Il a martelé : « Voilà pourquoi vous me voyez si insensible à l’opinion qu’on a de moi. Je m’en moque. Ce qui compte, c’est que j’espère convaincre. » 
Jean-Luc Mélenchon a également souligné sa fierté d’avoir bâti un mouvement solide, se félicitant de « cette organisation, cette équipe » qu’il considère comme sa « plus grande gloire ».  
Le leader insoumis a d’ailleurs voulu souligner la solidité de son parti dans un monde en plein bouleversement. « Vous avez une puissance immense qu’est la Chine, qui devance tous les autres pays, États‑Unis compris, sur le plan technique et manufacturier, dans des proportions où personne n’est capable de dire aujourd’hui comment on fait pour, je ne dis pas les égaler, mais essayer de les rattraper », a-t-il poursuivi, comparant l’Empire du Milieu à l’Europe, qu’il a qualifiée de continent « vieilli, qui fait plus d’enfants, qui sait plus très bien pourquoi il vit », et de souligner que « c’est dans tout ça que les événements vont arriver ». Indiquant au journaliste : « Monsieur Duhamel, moi je crois que ce sera décisif. Pourquoi ? Parce que la secousse va être énorme, qui se prépare. Le monde bascule. » 

« Vous savez qu’ils tiendront bon ! » 

Revenant sur son image publique, le chef de file des Insoumis a affirmé : « Permettez-moi de vous dire que, tout détestable que je sois et même odieux et même infréquentable, je pense que j’ai quelques atouts qui font (pour ce qui me concerne, et la même chose pourrait s’appliquer à d’autres de mes camarades) quelque chose qui compte dans la vie politique : la trempe, le caractère, la capacité à tenir bon. »  
En citant plusieurs figures de LFI, parmi lesquelles Mathilde Panot, Clémence Guetté, Éric Coquerel ou Manuel Bompard, Jean-Luc Mélenchon a demandé : « Est-ce que ces gens, quand vous les regardez, ou moi-même, vous vous dites ‘oh c’est une feuille dans l’orage, un coup de vent les emportera ?’ Non, vous savez qu’ils tiendront bon ! » « Eh bien peut-être que c’est que ça qu’on amènera dans la corbeille de mariage », a-t-il enfin abondé, se montrant très satisfait.